LES PRODUCTEURS

De
Mel Brooks
Mise en scène
Alexis Michalik
Avec
Serge POSTIGO, Benoit CAUDEN, Régis VALLEE, David EGUREN, Roxane LE TEXIER , Alexandre BERNOT, Véronique HATAT, Léo MAINDRON, Marianne ORLOWSKI, Loaï RAHMAN, Carla DONA, Hervé LEWANDOWSKI, Mélissa LINTON Sébastien PAULET, Eva TESIOROWSKI
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de Paris
15 rue Blanche
Paris
01.86.47.72.49
Du mercredi 26 octobre 2022 au 8 janvier 2023, du mardi au samedi à 20H Le dimanche à 16H

Thème

Max Bialystock est un producteur de Broadway. Hâbleur, arrogant, sarcastique , un brin tyrannique, il vient de faire un flop avec sa dernière production. Sa réputation n’est plus à faire, ses spectacles sont mauvais. C’est la faillite et il est prêt à tout pour gagner de l’argent, qu’importe ses sources de financement. Il ne recule devant rien et surtout pas en dépouillant chaque petite vieille dame riche  de New-York. Le hasard lui envoie Leo Blum, petit comptable pusillanime et peureux dont les crises nerveuses ne peuvent se calmer qu’en sniffant son doudou. Il lui donne l’idée géniale de faire un maximum d’argent en montant le pire show du monde, avec les pires artistes qui soient  en escroquant ses investisseurs. Pour cela il engage un metteur en scène gay et plus qu’excentrique, le pire qui soit au théâtre pour monter « des fleurs pour Hitler » le plus mauvais scénario qu’il a pu trouver. L’aventure commence.

Points forts

Un rythme mené tambour battant.

Des numéros dansés réjouissants.

Un humour féroce et déjanté.

Quelques réserves

Quelques anachronismes pas nécessaires mais à ceci près, c’est de la belle ouvrage.

Encore un mot...

Nous voici le temps d’une soirée plongés dans le cœur du musical de Broadway. Tous les ingrédients sont là servis par un casting impeccable et une coordination parfaite. L’adaptation française est une réussite dont n’a pas à souffrir l’œuvre originale. 

Comme toujours chez Mel brooks tout est démesuré, irrévérencieux et politiquement très incorrect et c’est un régal. Le public est embarqué dès le premier numéro et rythme de ses applaudissements chaque tableau. Dans une époque troublée que nous traversons, voilà un spectacle qui vous débarrasse le temps d’une soirée de toute votre morosité et enchante par un second degré acide et acerbe. La conjugaison Brooks et Michalik est un duo gagnant. Prenez un bon bain de fantaisie.

Une phrase

LEO / Imaginons un instant que vous soyez un homme que vous soyez un homme malhonnête.
MAX / Imaginons !
LEO / Dans certaines circonstances un producteur pourrait gagner plus d’argent avec un fou qu’avec un succès.

MAX / Un : on trouve la pire pièce jamais écrite. Deux : on engage le pire metteur en scène de toute la ville. Trois : on lève deux millions de dollars…Quatre : on embauche les pires acteurs de New-York, grande première à Broadway. Et pas le temps de dire cinq qu’on a déjà fait faillite et empoché nos deux millions et pris le premier vol pour Rio.

LEO / On aurait jamais du rentrer là-dedans , là, ça va trop loin.
MAX / Trop loin ! Ça c’est rien du tout. Je te préviendrai quand ça ira trop loin.

L'auteur

Grand producteur américain, il est également scénariste, metteur en scène et comédien.

Il se rend célèbre  en créant à la télévision américaine une parodie d’espionnage « Max la menace ». Puis il enchainera  après plusieurs succès cinématographiques dont « Les producteurs » son premier long métrage. Suivis de « Le shérif est en prison » et le très célèbre « Frankenstein Junior » où ses acteurs fétiches Marty Feldman et Gene Wilder  triomphent dans des rôles cultes. Il est récompensé par tous les prix américains : les Emmy Awards, Les Grammys , les Tony Awards et bien sur les Oscars.

Commentaires

Marc Delaunay
ven 23/12/2022 - 13:19

Excellent, en effet. Une excellente soirée.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
House
De
Amos Gitaï