Lignes de faille

d'après le roman de Nancy Huston
Mise en scène
Catherine Marnas
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
0144959821
ATTENTION: dernière représentation, le 11 avril
Vu
par Culture-Tops

Thème

Catherine Marnas est fidèle au roman de Nancy Huston. Celle-ci, qui a travaillé certains détails avec Catherine Marnas, a dit après avoir assisté à la pièce : ´ On entre dans le spectacle comme on entre dans un livre ´. C'est dire !
Il s'agit de l'histoire de quatre générations d'une même famille, racontée par des enfants de 6 ans, joués par des adultes, en remontant le temps. On est pris dans ces entrelacs transgénérationnels et Catherine Marnas a su créer un véritable suspense. C'est une épopée familiale où l'on passe du rire aux larmes, jusqu'au dénouement et la connaissance du secret de la saga familiale.
Quatre générations, quatre enfants qui se racontent et racontent leur famille, quatre heures de spectacle que l'on ne voit pas passer.
Ils ont six ans, en 2004 en Californie, en 1982 à New York, en 1962 à Toronto, et en 1944 dans l'Allemagne nazie. Quatre histoires qui font remonter le spectateur dans le temps et nous interrogent sur la construction de l'identité.
Qu'on ne dise pas que l'enfance est le temps de l'innocence! Ces quatre enfants sentent tout, comprennent tout, souffrent... Et racontent les failles familiales. Quatre générations, quatre lignes de faille.
Mais comme c'est bien dit, bien mis en scène, bien joué ! Humour et gaité en même temps que drame et tristesse. Tout y est, c'est la vie ! 

Points forts

Une mise scène bien rythmée, une utilisation de l'espace optimale malgré un décor minimaliste, des acteurs formidables, et surtout une émotion extraordinaire. Ce n'est pas si fréquent, surtout lorsque le spectacle dure quatre heures. Ne soyez pas effrayés par cette très longue durée, on ne la sent pas, on est littéralement happé par cette saga familiale qui joint l'intime à l'universel.

Quelques réserves

Je ne suis pas vraiment ce que l'on appelle "bon public", mais je n'en ai pas vu...

Encore un mot...

La transmission inconsciente, les secrets de famille, les névroses des parents qui rejaillissent de façon mécanique sur les enfants, la jalousie et, à côté de ces histoires personnelles, la grande Histoire : les religions, le conflit israélo-palestinien, la tragédie de la seconde guerre mondiale.

Une phrase

"Une fois dans un rêve je suis allé près de maman assise à son bureau et j'ai tiré sur sa manche pour attirer son attention mais elle n'a même pas tourné la tête vers moi, elle a juste dit d'une voix de pierre : "Non. Va-t-en, tu m'entends ? Je ne t'ai pas désiré. Ne me dérange plus jamais", mais dans la vraie vie elle ne m'a jamais parlé comme ça."

L'auteur

Pas nécessaire, sans doute, d'insister sur la carrière de Nancy Huston, auteur du livre dont est tirée cette pièce.
Le metteur en scène, Catherine Marnas, est moins connu. Elle s'est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez et Georges Lavaudan.
Elle a fondé la Comédie Dramatique Parnas dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Elle est directrice du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l'Estba - École supérieure de theâtre de Bordeaux en Aquitaine depuis le 1er janvier 2014.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche