LIVRAISON COMPRISE

Livraison bien emballée et légère, légère….
De
Hughes de Rosamel
Collaboration artistique : Thierry de Carbonnières
Mise en scène
Olivier Hardouin
Avec
Brigitte Froment, Olivier Hardouin
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Studio Hébertot
78 bis, Bd des Batignolles
75017
Paris
01 42 93 13 04
Du 15 septembre au 4 décembre 2024. Mercredi à 21h, dimanche à19h

Thème

  • Claire est une jeune femme sensible, discrète… et mal dans sa peau. Après des amours tumultueux et déçus, elle se retrouve seule et ne sait pas comment retrouver le grand amour, ou au moins chaussure à son pied. Claire saura-t-elle encore aimer et s’abandonner dans les bras d’un homme, un vrai ?  

  • Pour en avoir le cœur net et trouver la perle rare rapidement elle prend les grands moyens et commande l’homme de sa vie, ou supposé tel, auprès d’une société spécialisée - « Atout cœur » - dont le slogan est « Avec Atout cœur, l’amour  c’est livraison comprise.»

Points forts

  • La livraison du colis, disons plutôt de la “caisse“, car l’emballage (2m de haut en bois qui rentre à peine dans l’ascenseur) est conséquent, au propre et au figuré. Tom, le livreur, qui ne pense qu’à faire signer le bon de livraison, plante là son énorme colis, en plein milieu du salon. 

  • Une scène mémorable s’ensuit, car comment ouvrir cette caisse qui semble dotée (heureusement) d’une grille d’aération ? Claire, intriguée et stressée, tourne autour du colis qui cache bien son homme  (il y a marqué “fragile“ quand même…). Le livreur, sur ses talons, montre ses muscles, met en boîte Claire qui ne se laisse pas faire, et prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’intrique progresse. 

  • Une entrée en matière dynamique donc, d’autant que le mystère perdure tant que le colis reste fermé.  C’est un bon truc de théâtre. De même, l’astuce du nez rouge, genre clown ou ivrogne sur les bords, dont s’affuble Tom, est assez réussie. Mais après ?

  • Eh bien, disons une situation cocasse et de bon aloi, avec intrigue et développement un peu téléphonés. Ce n’est pas du Robert Lamoureux, mais on rit de bon cœur et tout est bien qui finit bien !

  • C’est enlevé, rafraichissant, sans prétention. Le jeu des comédiens est naturel, fluide, sans fausse note. Claire est bourrée de charme.

Quelques réserves

  • Lui en fait une tonne dans le genre lourd (!) et elle n’en fait pas tout à fait assez dans le genre nunuche (ex : la petite culotte rouge qui traine dans les deux cas), et surtout grosse baisse de rythme et d’intensité dès que l’on peut imaginer la suite et assister aux tentatives de séduction réciproques.

Encore un mot...

Une idée de départ originale, une petite fable qui illustre les maux de notre époque où, malgré des moyens de connexion sophistiqués, beaucoup se retrouvent finalement seuls. 

Une phrase

 « Tous les moyens sont bons, pour tout, et n’importe quoi, même pour l’amour. Pour l’amour à tout prix, mais pas à n’importe quel prix. L’amour sur la “toile“, sur des “applis“, sur des sites… Sûr de rien…Car malgré toutes ces aides, pour rencontrer l’âme sœur, l’amour ne se livre pas si facilement. »

L'auteur

  • Encouragé dès ses débuts par Sylvie Joly, Hughes de Rosamel a écrit, depuis sa première œuvre en 1989, plus d’une quinzaine de pièces, jouées tant par des troupes amatrices que professionnelles, notamment « Petits paris entre Amis », « Faux et usage de fous ». 

  • Livraison comprise a été montée en 2023 par Olivier Hardouin et Brigitte Froment, qui interprètent également la pièce. 

Commentaires

Marie
ven 25/10/2024 - 09:52

Votre commentaire est plutôt assez positif . J’ai toujours dit un peu comme vous , autrement dit que cette comédie est une «petite fable actuelle » car se faire livrer " l'homme de sa vie " en ayant rempli auparavant un questionnaire des atouts, qualités et critères désirés, de nos jours, cela pourrait être un rêve accessible et possible . Derrière le carton, livré à domicile, comme un cadeau attendu qu’on guette dans sa boîte aux lettres, un mélange de surprises- donc de hasard - Et de valeur sûre -donc pas de mauvaises surprises- Le " livré " attend dans le carton mais n'entend rien de ce qui se dit sur scène . On l'attend nous aussi! On aimerait voir qui se cache dedans , ce qu’il a dans les tripes , Et en même temps, on ne sait pas s’il va vraiment sortir… Nous , spectateurs , entendons tout de ce qui se dit sur scène de cette femme … de sa vie, de ses blessures, de sa fragilité, de ses forces , de ses attentes …....le livreur fait juste son boulot, mais n'en ressort pas indemne ..en nous livrant également sa part d'humanité .. J’ai aimé l’effeuillage du carton… Tout en subtilité, ça donne un côté sexy , J’ai aimé la poésie et la parenthèse du nez de clown , comme une bulle au dessus de la scène qui nous montre un autre personnage, le côté bipolaire du livreur ..
Vous auriez aimé Monsieur , cela se lit dans vos « réserves » , que les personnages sortent de leur carcan trop classique et aillent plus loin ..
J’ai aussi pour ma part eu envie que les comédiens, qui sont au demeurant excellents , aillent plus loin et lâchent leur capacité de tragi-comédie , s’essayant à une sorte d’improvisation, dont ils sont capables , que le jeu «dérape » un peu , mais cela a son charme aussi ! car cette retenue, nous laisse imaginer .. et moi ça m’a fait rêver

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche