Où es-tu ?

Voyage musical
De
Keren Ann et Irène Jacob
Durée : 1h15
Mise en scène
Joëlle Bouvier
Avec
Keren Ann et Irène Jacob
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt
75008
Paris
01 44 95 98 21
Du 6 au 18 janvier 2026. Puis du 3 au 14 juin 2026. Du mercredi au vendredi 19h00 Samedi et dimanche 18h00

Thème

  • Dialogue musical, rythmé par des citations de chansons, de textes et de poèmes, entre deux amies en constant déplacement autour du globe. 

  • Tour à tour Andrée Chedid, Leonard Cohen, Charles Bukowski, Paul Eluard, Brigitte Fontaine, Emily Dickinson, Billie Holiday et d’autres sont convoqués pour servir de vecteurs de liaisons pour dire sans forcément décrire des situations rendues palpables par la densité du souffle.

Points forts

  • L’inoubliable voix de Keren Ann porte l’intensité des textes et de la musique à laquelle répond celle d’Irène Jacob, chacune en son “ailleurs“, pour un effet hypnotique. 

  • Un décor évocateur de moments singuliers, composés de sons et d’invisibles déplacements, créé une atmosphère saturée de poésie.

  • Une fabuleuse rencontre entre deux femmes artistes complices et complémentaires qui entrent en contact grâce à la citation de morceaux choisis mis en cohérence.

Quelques réserves

  • Aucune.

Encore un mot...

  • Que disent les lieux et les sons mieux que les êtres ne sauraient le formuler ? Par le voyage en poésie musicale, parler n’est pas forcément s’entendre. Il faut au contraire échanger sans comprendre, laisser le silence traverser les vies, prendre un chemin de traverse pour communiquer côte à côte ou en parallèle.

  • Mêlées à la musique, les conversations avec les vivants comme avec les morts qui nous accompagnent prennent une autre dimension et diffusent les sentiments plutôt que des déclarations.

Une phrase

  • « Dans l’espace vide du plateau, nous avons cherché à faire vivre par le son, la lumière, mais aussi par l’action des corps, tous les lieux que traversent les deux artistes durant leurs voyages : la solitude d’une chambre à New York, la chaleur d’un sauna en Finlande, un restaurant en Pologne, où les parfums de la cuisine rappelle l’enfance, une plage au bord de l’océan balayée par le vent, le lit où repose un père qu’on habille pour son dernier voyage. » (Note d’intention de Joëlle Bouvier, extrait)

L'auteur

  • Keren Ann : Auteure, compositrice et interprète, dont des artistes aussi éclectiques qu’internationaux ont repris ou interprété les œuvres : ainsi David Byrne, Iggy Pop, Luz Casal, Rosa Passos, Anna Calvi, Jane Birkin, Françoise Hardy et Henri Salvador (Jardin d’HiverChambre Avec Vue). Elle compose des BO pour le cinéma, le théâtre et la danse, et a également coécrit l’opéra Red Waters, initialement créé en 2011 et repris en 2022, mis en scène par Arthur Nauzyciel à l’Opéra de Rennes. Keren Ann a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix SACEM 2019 pour la chanson française. Elle se produit dans le monde entier. Son dixième album solo, Paris Amour, sorti en septembre 2025, a été ovationné par la critique.

  • Irène Jacob débute au cinéma sous la direction de Louis Malle dans Au revoir les enfants, puis se révèle dans les films de Krzysztof Kieślowski, La Double Vie de Véronique, puis Trois Couleurs / Rouge. Elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1991 et mène une carrière internationale aux côtés de Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, Théo Angelopoulos, Paul Auster, Jonathan Nossiter, Hudson, Amos Gitai, Rithy Panh... En France, elle a tourné entre autres sous la direction de Jacques Deray, Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Serge Leperon, Pascal Thomas, Riad Sattouf, Pascal Bonitzer, Alice Vial...
    Elle joue également dans les séries américaines et françaises et au théâtre, sous la direction d'Irina Brook, Patrice Leconte, Richard Nelson, Jérôme Kircher, Philippe Calvario, Jean François Perret, David Lescot, Oriza Hirata, Roland Auzet, Katie Mitchell, Thomas Ostermeier, Joëlle Bouvier, Amos Gitaï. Irène Jacob a coécrit deux albums chez Naïve et Universal Jazz avec son frère, Francis Jacob : Je sais nager et En bas de chez moi. En 2019, son premier roman, Big Bang, parut chez Albin Michel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche