MA VIE EN APARTE

Une vie pour le théâtre
De
Gil Galliot
DUREE : 1H15
Mise en scène
Gil Galliot
Avec
Bérengère Dautun et Clara Symchowicz
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Studio Hébertot
78 boulevard des Batignolles
75017
Paris
01.42.93.13.04
Du 16 octobre au 19 décembre 2022

Thème

  • Edwige, professeure de théâtre, dirige une jeune actrice dans Phèdre
  • On s’aperçoit rapidement que Phèdre a eu une implication dans la vie privée d’Edwige. Un jeu de miroir permanent se déploie, hanté par un souvenir douloureux.

Points forts

  • Dans cette Vie en aparté, Gil Galliot connaît bien son interprète et lui offre une délicate partition où fragilité et émotion le disputent au sens du sacrifice et de la résolution.
  • L’intensité du jeu de Bérengère Dautun et la mise en abîme de la fonction du comédien et de son intimité. En effet, Bérengère Dautun s’expose sans filtre au regard d’un public qui tente de démêler la fiction de l’écheveau du drame qui nous est proposé.
  • Le duo de comédiennes fonctionne admirablement, et la leçon de théâtre au travers de Phèdre est une déclaration d’amour émouvante pour cette comédienne dont le parcours est aussi atypique que son talent.

Quelques réserves

Quelques petites longueurs ici ou là.

Encore un mot...

  • Le théâtre est l’art de l’éphémère, et fragile est l’équilibre sur lequel l’artiste évolue, entre vie personnelle et vie professionnelle. 
  • La confrontation de l’intime avec l’incarnation d’un personnage de fiction est du domaine du trouble, de l’exercice schizophrène de l’acteur.

Une phrase

EDWIGE : « A quoi sert de jouer un rôle qui pourrait être soi-même ? »

L'auteur

Nouvelle, Gil Galliot commence sa carrière de comédien au théâtre de l’Unité entre 1981 et 1990, où il joue dans des classiques et des créations. 

• Parallèlement à son travail de comédien, il met en scène de nombreuses pièces dans le privé comme dans le public, parmi lesquelles des spectacles de rue et du théâtre lyrique. Le metteur en scène n’hésite pas à se lancer dans de grands spectacles sous chapiteau ou à Bercy (Le Magicien d’Oz, Le Roi Singe). 

• Galliot monte aussi des classiques et ses propres textes. Ayant créé sa propre compagnie, il s’est lancé dans l’écriture, avec la complicité d’Eric Metayer. Fervent amoureux de la scène, ce dramaturge estime que son rôle consiste à donner un sens et un souffle à toutes les formes du spectacle vivant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)