Moins 2

Une belle histoire de vieillesse, avec des moments jubilatoires et touchants.
De
Samuel Benchetrit
Mise en scène
Samuel Benchetrit
Avec
Guy Bedos, Philippe Magnan, Manuel Durand, Audrey Looten
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017
Paris
0143872323
Séances à 19h, du mardi au samedi; à 15h, le dimanche.

Thème

Deux « vieux » malades qui ne se connaissent pas mais qui partagent la même chambre vont, sur leur lit d’hôpital et se sachant condamnés, décider une fugue improbable comme dernière aventure. Il ne s’agit pas d’un dernier rêve, car on assiste à un passage à l’acte surprenant. Nous allons donc les suivre dans un parcours original semé d’imprévus qui va révéler leur caractère, mettre en lumière  leur relation, leurs visions des choses de la vie et leurs sentiments, le tout avec quelques jolies surprises ! 

Points forts

La pièce est bien construite, avec une structure et un déroulement clairs. 

Les textes sont précis, avec une sensibilité et un humour qui font merveille dans l'interprétation  de Guy Bedos et de Philippe Magnan. Si ce dernier est parfait dans son rôle, la bonne surprise vient de Guy Bedos, qui s’adapte avec une grande finesse au partage des tâches entre les deux protagonistes. 

La mise en scène est moderne et très lisible, sans être pesante. Et les deux autres comédiens, Audrey Looten et Manuel Durand, remplissent leur rôle avec autant de talent que d’efficacité. Bravo à eux,  jouer à côté de Magnan et Bedos n’était sans doute pas simple ! 

Quelques réserves

Il y a parfois quelques lenteurs mais ça ne va pas chercher bien loin et on regrette vraiment de ne pas suivre plus longtemps cette ballade, finalement chaleureuse.

Encore un mot...

Une belle histoire de vieillesse.  Avec des moments jubilatoires et touchants. 

L'auteur

Samuel Benchetrit, 42 ans, vient d’une banlieue qui fut probablement le creuset de ses inspirations futures. Un milieu modeste, une scolarité débridée et interrompue, puis des petits boulots, notamment dans le milieu de l’art, aussi variés qu’ouvreur de cinéma, ou assistant de photographe; petits boulots qui vont éveiller sa curiosité et  développer son envie de décrire ce qu’il a vu et ce qu’il a vécu. La littérature, le théâtre, le cinéma vont donc devenir assez vite les champs d’expérience de ses talents. Son premier long métrage de réalisateur et de scénariste sera « Janis et John", avec notamment Marie Trintignant. A 33 ans, il entame sa biographie en cinq tomes, sous le titre Les Chroniques de l'asphalte. Puis il revient au cinéma avec J'ai toujours rêvé d'être un gangster. En 2009, il publie un nouveau roman, Le Cœur en dehors. En 2011, sort son troisième long métrage, Chez Gino, avec José Garcia. En 2014, il débute le tournage d'Asphalte, adapté de ses romans autobiographiques Les Chroniques de l'asphalte. Il y dirige notamment Michael Pitt,Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi et Gustave Kervern. Enfin, le cinéma fera aussi de lui un acteur, entre autres dans Goldman de Christophe Blanc, et Un enfant de toi de Jacques Doillon.

Après « Comédie sur un quai de gare », « Moins Deux » est sa deuxième pièce, avec en vedette Guy Bedos et Philippe Magnan. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche