Monsieur de Pourceaugnac

Molière, versant farce tragique: Admirable
De
Molière et Lully
Direction Musicale du spectacle: William Christie
Mise en scène
Clément Hervieu-Léger
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010
Paris
0146073450
ATTENTION: dernière, le 9 juillet

Thème

Oronte décide de donner sa fille en mariage a un hobereau de province, monsieur de Pourceaugnac. Celui-ci monte à Paris pour les épousailles alors que la belle a déjà un amoureux. Les tourtereaux, avec la complicité (rémunérée) de deux intrigants, vont s'employer à ridiculiser et terroriser le pauvre monsieur de Pourceaugnac jusqu'à lui faire fuir l'enfer de la capitale pour son Limousin. 

Points forts

1 Un divertissement dans lequel Molière et Lully ont voulu imbriquer le théâtre et la musique, mêlant également le chant à la danse. Dans ce spectacle revisité, les neuf instrumentistes des Arts florissants (clavecin en tête, tenu depuis le 1° juillet et jusqu'à la fin, par William Christie en personne) prennent place sur scène pour un dialogue constant avec les acteurs. 

2 Dans cette pièce remarquablement interprétée par un ensemble d'acteurs travaillant en parfaite osmose, le fond du divertissement est beaucoup plus tragique qu'il n'y paraît. Le pauvre Pourceaugnac, martyrisé, finit par éveiller une sincère compassion. Face à lui et à sa perte progressive de repères, les joyeux comparses manigancent jusqu'à l'excès des scénarios rocambolesques, imbriquant au texte des danses échevelées, des numéros dignes des guignols, numéros rehaussés d'accents divers et autres déguisements. La farçe est totale, électrisante, noire, cruelle mais finira bien pour les amoureux. 

3 Dans le Paris des années 1950, le personnage de monsieur de Pourceaugnac montant pour la première fois à Paris reste tout aussi décalé que Molière le concevait en 1669. 

Gilles Privat, magnifique, dans un beau moment de théâtre, donne à ce hobereau, brave homme étayé de certitudes sociales, une consistance et une vulnérabilité qui le rendent attendrissant. Il porte le drame à son paroxysme au travers d'un Pourceaugnac éperdu, fuyant Paris déguisé en femme, triste héros pathétique et meurtri. 

4 Tout est permis dans l'espace scène des Bouffes du Nord. Les musiciens sont acteurs, les décors virevoltent, des jeunes gens à bicyclette circulent dans la ville, une voiture verte aussi d'où sortent des toréros d'opérette...

Quelques réserves

Il est réellement difficile de suivre le texte lorsqu'il arrive aux acteurs- pas très souvent, Dieu merci- de  parler très vite et de prendre des accents qui le rendent inintelligible.

Encore un mot...

Une soirée qui électrise le théâtre. Musique et comédie (même dramatique) mêlées font de ce royal divertissement théâtral, transposé mais fidèle à l'esprit de Molière, un moment d'une modernité inattendue et combien savoureux. 

Molière devait sourire, amusé, heureux, quelque part dans la salle.... 

L'auteur

Il n'est sans doute pas nécessaire que je vous raconte la vie de Molière...

Par contre, sachez que cette comédie-ballet fut crée par la troupe de Molière, pour le divertissement du roi Louis XIV, à Chambord, le 6 octobre 1669.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche