Thêatre-Spectacles

A-Phone

De Jérémy Manesse
Mise en scène : Jérémy Manesse

Infos & réservation

Café de la Gare
Tél. : 01 42 78 52 51
http://www.cdlg.org
Seulement le samedi et le dimanche, à 17H. Séance supplémentaire, lundi 11 novembre, à 17H également.

Lu / Vu par

Jacques Paugam
Publié le 07 nov . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Pour rire d'un rire simple, d'un rire sain qu'on aurait tort de prendre pour facile.

Thème

Un génie des nouvelles technologies invente un "aPHONE" qui a la particularité de téléphoner à la place de son utilisateur, en se branchant directement sur son cerveau.
Invention en réalité diabolique, car le milliardaire-tête d'oeuf machiavélique a l'intention de s'en servir pour propager un virus qui, en cascade, mettra en cause les fondements de notre société. Rien moins que cela...

Points forts

La tribu Manesse -Jérémy, auteur; Philippe, interprète- joue sur tous les tableaux pour s'amuser: les mots, l'actualité, les situations, les costumes etc...Le public, aussi, exceptionnellement fidèle. Atout essentiel qui fait monter la mayonnaise du rire, dès que ce public comprend -et, en l'occurrence, très vite- qu'il a affaire à un bon opus maison.

Dans cette pièce, tout est potache. C'est du Labiche au deuxième ou troisième degré. Un esprit parisien, d'un humour plus carabin que populaire.

Points faibles

Peut-on parler de point faible? Je viens d'évoquer l'esprit carabin. Effectivement, comme en salle de garde, on a le droit à deux ou trois accès fiévreux de vulgarité. Mais, bon, j'avoue que, personnellement, je m'en suis senti plutôt complice.

En deux mots ...

On atteint, ici, les sommets de l'esprit "CAFÉ DE LA GARE", qu'il m'est arrivé de caractériser comme "le temple emblématique d'une gaudriole nourrie de culture et d'auto-dérision".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.