Rendez-Vous Gare de l'Est

Voyage impressionnant au coeur de la bipolarité
De
Guillaume Vincent
Mise en scène
Guillaume Vincent
Avec
Emilie Incerti Formentini
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
0144959821
Jusqu'au 26 juin, à 20h30

Thème

Le public rentre, elle est là. Au centre, assise sur une chaise en avant-scène. Pas d’autres éléments de décors. Juste elle. Son regard laisse à penser qu’elle attend la personne à qui elle va se confier. Puis elle se met à nous raconter son histoire. Elle nous parle de son mari, de l’enfant qu’ils n’ont pas, de la tonne de médicaments qu’elle doit ingurgiter, de sa prise de poids, de ses séjours à Saint Anne.  Elle nous délivre sa vérité, celle d’une femme qui souffre de bipolarité.

Ces paroles, c'est Guillaume Vincent qui les a recueillies, lors d’interviews réguliers, probablement Gare de L’Est comme le laisse entendre le titre.

Points forts

- Le sujet est grave et pourtant on rit. On ne tombe pas dans le pathos ou dans le sentimentalisme. Surement grâce à la fabuleuse interprétation d’Emilie Incerti Formentini qui trouve la juste distance.

- Le rythme du texte, un flot continu de paroles entrecoupé d’arrêts brusques, nous fait parvenir à merveille la maladie du personnage.

- Bon nombre d’entre nous en savent peu au sujet de la bipolarité. Cette pièce permet de se rendre compte de la lutte que ces personnes doivent mener au quotidien. Non seulement contre la maladie, mais aussi contre la solitude, contre la prise de poids due aux médicaments, contre la peur d’être une mère malade…

Quelques réserves

Je n'en ai vu aucun.

Encore un mot...

J'ai été captivée du début jusqu’à la fin.

L'auteur

En 2001, Guillaume Vincent rentre à l’école du TNS dans la section mise en scène. Il y suit des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Daniel Jeanneteau et Olivier Py. 

A partir de 2009, il devient artiste associé au CDN de Besançon pour deux saisons; il y crée l’Eveil du printemps de Wedekind en janvier 2010, qui sera présenté notamment à la Colline. 

Il fait également partie du collectif artistique de la Comédie de Reims.

C’est en 2012, qu’il met en scène Rendez-vous gare de l’Est à la Comédie de Reims; ce spectacle sera repris au Bouffes du Nord en 2013; et fait actuellement une tournée en France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Lady Agatha
De
Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Théâtre
C’est un métier d’homme
De
L’Oulipo : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk