SIMONE VEIL

Les combats d’une effrontée
Adaptation : Cristiana Reali et Antoine Mory, d'après le livre de Simone Veil
Mise en scène
Pauline Susini
Avec
Cristiana Reali, Noëmie Develay-Ressiguier ou Pauline Susini
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

THEATRE ANTOINE
14 boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 42 08 71 71

Thème

• Camille, auteur d’une thèse sur Simone Veil, est interrogée à la radio sur ce que cette dernière lui a apporté, en tant que femme : c’est l’occasion d’un échange entre passé et présent.

• Les documents d’archives sonores où la voix de Simone Veil rejoint celle de Cristiana Reali, sont l’occasion de découvrir, sous un nouvel angle, celle qui fut la personnalité préférée des Français.

Points forts

• Cristiana Réali, tout en subtilité et en nuance, s’intègre d’abord doucement, presque mezzo voce, dans les sons de l’histoire, puis, petit à petit, monte en puissance, jusqu’à des moments bouleversants. 

• L’épopée est ponctuée de notes d’humour, où elle sait être drôle. Elle incarne Simone Veil avec son énergie et sa propre passion. On dirait qu’elle se l’approprie, c’est ce qui en fait la force.

Quelques réserves

• Peut-être la qualité des documents d’archives sonores.

Encore un mot...

• Beaucoup d’éléments émouvants, dans cette trajectoire exceptionnelle de vie, où force et fragilité se conjuguent, avec les retours ponctuels à la vie des camps. Cristiana Reali donne vie à ces moments divers, de la jeune fille à la femme, de l’épouse à la mère, de la magistrature à l’engagement politique, jusqu’à l’un de ses sommets, comme la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse. 

• En sortant, on a l’impression que l’on a mieux compris l’apport de cette femme d’exception, à la cause des femmes.

Une phrase

Je suis toujours rebelle ! C’est presque un réflexe : quand on me dit quelque chose, immédiatement, j’ai envie de dire le contraire.

L'auteur

Le livre de Simone Veil est ici adapté avec respect et force par Cristiana Reali et Antoine Mory, qui ont su donner une véritable théâtralisation à ce propos.

Commentaires

EVA BERTHIER
mar 14/02/2023 - 22:35

Cristiana Reali est juste magistrale et la pièce très bien écrite. On est vite hypnotisé et on n'a pas envie que ça s'arrête. La pièce est dotée de moments émouvants, touchants, allant droit au coeur et l'accompagnement d'archives rend son histoire encore plus réelle. A voir absolument!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)