Juste un mot, le billet d'humeur de Pierre Bénard : « Célébrer », vous croyez ?
On a commémoré récemment des événements cruels, marquant solennellement un triste anniversaire.
Beaucoup furent surpris d’entendre sur les ondes, dans plusieurs bouches, sur plusieurs chaînes, le verbe « célébrer » utilisé à ce sujet.
« Célébrer », disent-ils, et je les entends bien, vaut pour un événement heureux, un succès, une victoire, une revanche, un miracle, un glorieux souvenir. On « célèbre » la Marne et non le Chemin des Dames.
C’est dans cet emploi, en effet, que ce verbe s’est fixé aujourd’hui chez nous, et mon vieux dictionnaire latin, en traduisant « celebrare » par « fêter, célébrer, solenniser », emprunte à Cicéron et Ovide des exemples qui, déjà, se rapportent à des circonstances joyeuses, jeux, noces, festins.
On sait, hélas ! que les victoires coûtent beaucoup de sang et que les jeux, « ludi », n’étaient pas une partie de plaisir pour ceux qui s’étripaient sur le sable des arènes.
A l’inverse, les heures épouvantables que l’on vient de rappeler par des cérémonies ont révélé, ce fut bien dit, chez les sauveteurs et les victimes, des côtés héroïques, une part humaine et admirable.
De là mon indulgence, voire mon approbation.
Il y eut matière à « célébrer ».
Dessin Xavier Broxolle.