A la veille d’élections, relire Calvino est éclairant !
L'écrivain italien, Italo Calvino, a publié en 1963 La journée d'un scrutateur, petit roman qui trouve une actualité passionnante lors des périodes d'élections.
Le héros, Amerigo, est membre du parti communiste italien ; il est désigné par son parti pour veiller à la régularité du vote dans une institution religieuse bien connue à Turin - le Cottolengo . La Démocratie Chrétienne est suspectée d'y vouloir, pour assurer sa victoire, faire voter des infirmes, des impotents, des aveugles, des monstres et autres benêts, hors d'état de manifester une volonté réelle et consciente.
C'est l'occasion pour cet honnête homme, quelque peu désenchanté par ses engagements politiques et ses illusions utopiques, de découvrir, sans faillir à sa mission de contrôle du libre arbitre de chaque votant, un monde insoupçonné.
A son corps défendant, il y trouve l'amour et la joie qui viennent percuter sa vie personnelle et l'amènent, au-delà des rivalités politiques et sociales et pendant l'ennui généré par la procédure du vote, à une réflexion profonde sur le sens de sa vie et de celle des personnes qui se consacrent aux autres.
Ce cheminement étonnant d'un idéologue vers un idéal humain nous réjouit tout au long de cette journée particulière qui devient une métaphore de la vie humaine.
Il faut rendre hommage à l'auteur, dont on connaît les engagements politiques, d'avoir su les remettre en cause au profit d'une humanité touchante dans une belle et simple oeuvre littéraire sans prétention.
La journée d’un scrutateur, traduit par Gérard Genot et Mario Fusco, disponible en Folio (n° 5668,128 p. 7.40€)