Monumental, Notre-Dame d'un seul souffle de Claire Tabouret et Grottesco d'Eva Jospin
Au Grand Palais, excusez du peu, vient d’être organisée une double exposition qui rassemble et met en perspective deux artistes françaises contemporaines : Claire Tabouret et Eva Jospin. La première une peintre, maintenant célèbre, née en 1981, s’illustre avec ses projets de vitraux destinés à Notre- Dame sur le thème "Un Seul Souffle" et l’autre, sculptrice née en 1975, qui vient d’être élue à l’Académie des Beaux-Arts. Deux points communs : toutes deux travaillent sur des dimensions monumentales. Toutes deux présentent ou font usage des « cartons » afin de visualiser leurs projets, dans leurs dimensions réelles pour Claire Tabouret ou utilisés comme matière première dans ses compositions pour Eva Jospin.
Dans une aile du Grand Palais, Claire Tabouret offre au regard 6 peintures grandeur nature qui préfigurent 120 m² de vitraux de la cathédrale sous une hauteur disponible de 8 mètres. L’artiste lauréate, dont les projets, comme on sait, suscitent la polémique, revendique une certaine inspiration divine en faisant référence au mystère de la Pentecôte ; le visiteur jugera sur pièces si l’œuvre reflète l’harmonie et la paix recherchée par Claire Tabouret. Manquera toutefois un élément essentiel pour trancher : la lumière du ciel ! Il faudra attendre fin 2026 pour, espérons-le, retrouver la sérénité.
Dans l’autre aile, Eva Jospin passe de la lumière à l’ombre en jouant avec les perspectives et en nous plongeant dans les motifs décoratifs de la Grotte et la représentation d’une forêt. Le visiteur est invité à effectuer un long parcours en courbe qui débouche sur une vaste clairière. Mais là l’espace de cette aile du Grand Palais n’y suffit pas !
D’un Seul Souffle, Claire Tabouret, Grottesco, Eva Jospin. Jusqu’au 15 mars 2026. Grand Palais. Square Jean Perrin, 17 avenue du général Eisenhower 75008 Paris
©Photo Marten Elder 2025 ; © Photo Benoît Fougeirol©adgp Paris 2025