Evénement

L'HISTOIRE SOUS TOUS LES ANGLES

Image

 Le Salon du roman historique à Levallois-Perret (92)  se tiendra  au parc de la Planchette les 2 et 3  juillet 2022. Ce salon, qui existe depuis 10 ans et propose donc en 2022 sa 11è édition, s'impose comme l'une des manifestations dédiées à l'Histoire parmi les plus fréquentées. Certes on y trouvera le meilleur des romans historiques mais aussi des récits et des biographies, en résonnance avec la grande et la petite Histoire. Y sont attendus environ 150 auteurs et illustrateurs. Si le roman historique reste au cœur de la programmation, c’est l’Histoire sous toutes ses formes littéraires – dystopie, polar, biographie romancée, grand reportage, roman graphique… – que le Salon du Roman Historique accueille, parce que la littérature française évolue avec son époque et ses auteurs.

L'invité d'honneur de cette année est Laurent Gaudé pour lequel notre site a rendu compte de ses livres et de ses mises en scène au théâtre. Entre autres, parmi les plus récents : Salina les trois exils, chroniqué par Isabelle de Larocque Latour ; Nous l'Europe banquet des peuples, une chronique de Charles-Edouard Aubry ; Sang négrier une chronique de Jean Ruhlmann. 

Les libraires de la ville, Les Beaux Titres, Bulles de salon, Charlylit, Decitre et Sevezen,  sont mobilisés ! Rencontres, cafés littéraires et spectacles sont au programme du Salon et c’est dans une librairie géante que l'on pourra côtoyer les auteurs et faire dédicacer ses livres favoris achetés sur place.

Une nouveauté cette année, en collaboration avec le Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois, sera proposée une lecture musicale de clôture.

L'affiche, ici reproduite, est l'oeuvre Kim Roselier, illustrateur ayant passé son enfance à Levallois.

-  Histoire de la France, le vrai roman national de Jean-Christian Petitfils

- L'insoumise (vie de Jeanne La folle) de Yann Kerlau

- Des vies possibles, de Cherif Majdalani,  "au top du roman historique" selon notre chroniqueuse Marie de Benoist

- L'été des quatre rois de Camille Pascal chroniqué par François Duffour .