Musique

Partout, des Passions pour les Jours Saints !

Image

Si les « Passions »  de Jean-Sebastien Bach sont très connues et toujours données dans les salles de concert, églises et temples, il en existe bien d’autres que les amateurs (des passionnés évidemment) ne manquent pas d’aller écouter. 

Ainsi dès 1663, le maître de chapelle du Prince électeur de Brandebourg , Jean Sebastiani, composa-t-il une Passion selon Saint-Matthieu, précurseur de celles de J.S. Bach, lequel en aurait composé cinq, au siècle suivant, mais dont certaines ont été perdues ou partiellement reconstituées ; la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu restent les plus fréquemment chantées (régulièrement à St Germain des Près et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, mais aussi à Strasbourg, Nantes, Angers, Bayeux, Caen, Nice, Lyon, etc…).

Telemann, pour sa part, en aurait composé plus d’une quarantaine et Carl Philippe Emmanuel Bach (second fils de J.S. Bach) en écrivit vingt-et-une ! On ne peut citer tous les compositeurs du XVIIIe siècle qui ont écrit sur ces épisodes relatés par l’un ou l’autre des quatre Evangélistes ou sur les sept Paroles du Christ en croix. Les XIXe et XXè siècle ne furent pas en reste puisque Beethoven, Haydn, Franck, Dupré, pour ne citer qu’eux, poursuivirent cette tradition.

En Suisse, le Temple de Morges a réuni une centaine de choristes et solistes qui, sous la direction de Thierry Daenzer, répètent depuis des mois pour donner, le jeudi 28 mars à 20 h et le vendredi 29 mars à 17 h une Passion avec des œuvres de plusieurs compositeurs de la période baroque et pré-classique allemande : Telemann, Gebel, Stölzel, Graun, Wolf, Homilius, Benda et bien sûr C.P.E. Bach et J.S. Bach.