Un grande première à Notre-Dame de Paris

Après le succès des cinq éditions précédentes, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris présentera à l’occasion de la 42e édition des Journées Européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025 un « Village du chantier » pour la première fois au sein de la base-vie du chantier.
Ces deux journées mettront en lumière les travaux de restauration de la cathédrale de ces derniers mois et ceux à venir, mais aussi ceux ayant permis d’assurer sa réouverture en cinq ans. Bonne occasion de partir à la rencontre des corps de métiers mobilisés sur les travaux, à travers des ateliers participatifs, des démonstrations et des conférences.
Le Village du chantier se tiendra pour la première fois au cœur de la base-vie, au plus près des opérations. Le public aura accès à la terrasse panoramique pour une vue exceptionnelle, au plus près du chevet de la cathédrale dont la restauration va s’étendre sur les trois prochaines années. Une boutique éphémère du chantier proposera plusieurs ouvrages co-édités par l’établissement public et des produits inédits (affiches, cartes postales, sacs en tissus et carnets). A noter également un concert : quintette de cuivres de l’orchestre Ostinato / Samedi, à 20h et dimanche, à 15h30 (durée : 45 minutes)
Sur notre site, on peut lire à ce sujet :
- Rebâtir Notre-Dame, ainsi commenté par Bertrand Devevey : "Sous la plume d'un spécialiste des cathédrales et de l'architecture religieuse, sous les regards des photographes de l'établissement Public Rebâtir Notre-Dame de Paris et de l'agence Magnum, ce grand et beau livre raconte une renaissance et une mobilisation exceptionnelles pour tenir un défi tout aussi “extra-ordinaire”.
Samedi 20 septembre : 9h-22h ; Dimanche 21 septembre : 9h-18h ; accès libre et gratuit sans réservation
Les arts déco ne perdent pas le nord !
A Saint Quentin se tient le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Cette ville de l’Aisne, dévastée pendant la première guerre mondiale, recèle un des plus beaux patrimoines immobiliers reconstruit dans le plus pur style art déco, il y a 100 ans. A commencer par le palais de l’Art déco conçu initialement pour abriter le grand magasin des Nouvelles Galeries. On pourra y admirer la fontaine lumineuse en verre pressé-moulé de Sabino et une coiffeuse en palissandre nacre et ébène de Macassar. On ne manquera pas un arrêt au buffet de la gare : à couper le souffle (Maurice Dufresne)
Palais de l’Art déco,14 rue de la Sellerie - 02100 Saint Quentin.
Musée des Beaux Arts, 28 rue Lécuyer – 02100 Saint Quentin
A Roubaix
Une piscine, celle de la rue Deschamp, construite entre 1927 et 1931, temple du style art déco, a été transformée en musée du textile, vestige de la gloire de la capitale lainière du Nord, et baptisée Musée d’art et d’industrie André Diligent (l’ancien maire). L’eau coule encore dans le bassin central, les statues de Bourdelle, Rodin, Carpeaux veillent toujours, impassibles, les vitraux colorés filtrent une lumière douce comme la musique qui s’échappe des cabines.
23 rue de l’Espérance – 59100 Roubaix - Tél. 03 20 69 23 60