Un week-end chez Monsieur Balzac en toute intimité

Pendant les journées Européennes du patrimoine (20-21 septembre) vivez une expérience unique chez Balzac lui-même, dans cette petite maison sur trois étages creusés dans la colline de Passy. Une maison de campagne dans un cadre bucolique entouré d’hôtels particuliers.
Au 47 rue Raynouard, au cœur du village de Passy et face à la Tour Eiffel, qui n’était pas là bien sûr à l’époque, venez découvrir la seule maison encore debout où vécut Honoré de Balzac à Paris, de 1840 à 1847. Avec un parcours initiatique intitulé Parfums d’intérieur vous pourrez suivre lors d’une conférence animée par Erika Wicky (titulaire de la chaire Olfactions à l’Université de Grenoble-Alpes) une histoire olfactive du confort domestique, telle qu’on pouvait le vivre dans la Comédie humaine et dans les maisons sous la monarchie de juillet. Vous découvrirez la contribution particulièrement riche de l’auteur du Lys dans la Vallée à l’histoire de la culture olfactive de l’époque, illustrée maintenant par des compositions de la designer olfactive Carole Calvez (Iris et Morphée). A la une également de cette exposition sur notre patrimoine culturel et littéraire, une biographie exceptionnelle d’un ami d’Honoré de Balzac, celui que l’on appelait le Napoléon de la presse, Emile de Girardin. Sorte de Citizen Kane à la française, ce fils illégitime d’un général d’empire, député à la chambre, propriétaire de dizaine de journaux, faisait et défaisait les gouvernements, recevait à sa table Thiers et Alexandre Dumas, Lamartine et Victor Hugo et son grand ami Balzac bien sûr qui vivait ici sous un nom d’emprunt, monsieur de Breugnol, pour échapper à ses créanciers. Sa biographe, Adeline Wroma, expose ici les faits d’arme et les morceaux de bravoure de cet entrepreneur de la communication hors du commun. Entre autre chose on peut dire qu’Emile de Girardin a inventé la publicité, ou en tout cas sa tarification moderne, fonction de l’audience du support, au point que l’on parle encore du « modèle Girardin ».
Un peu plus tard dans la saison, la maison de Balzac organise pendant le premier week-end d’octobre 4 ateliers créatifs de 30 minutes. Le public est invité à créer des personnages dans leurs décors, leurs demeures, leurs caractéristiques, physiques, olfactives notamment, mais également musicales ou picturales (les 4 et 5 octobre 2025). Au musée florilège des œuvres du maître et de ses contemporains au sein des collections permanentes : manuscrits, peintures dessins, caricatures de l’époque (Daumier, Grandville), sculptures, mobilier et objets personnels, œuvres d’artistes contemporains : Alechinsky, Arroyo , Picasso inspiré par La Comédie Humaine
La Maison de Balzac 47 rue Raynouard - 75016 Paris. Entrée gratuite. Du mardi au dimanche 10h-18h Restauration sur place et sur le pouce !
De la Comédie humaine à la vie de château
On sait que Balzac était criblé de dettes et poursuivi par les créanciers. Balzac, l’auteur aux 90 romans et nouvelles, voyageait par monts et par vaux, cherchant refuge pour travailler en paix sur son œuvre majeure. A la recherche permanente de sa thébaïde, Balzac trouva très souvent la tranquillité au château de Saché, en Indre et Loire chez des amis fidèles. Il s’y rendit une dizaine de fois entre 1825 et 1848, invité par son ami Jean (de) Margonne pour respirer son air natal de Touraine. Il travaillait 18 h par jour dans ce qu’il appelait son « monastère » malgré ses parties acharnées de whist chez les châtelains alentour, accompagné par sa maîtresse, madame de Berny ; une belle étape pour des Journées du patrimoine à vivre au cours d’un circuit des châteaux de la Loire.
Musée Balzac, Château de Saché, 37190 Saché – Tel. 02 47 26 86 50