UN VENT D'AFRIQUE, FRANCOPHONIE ET BELLES HISTOIRES

Au Tchad avec le lauréat du second prix littéraire Jacques Lacarrière Michaël Ferrier pour son livre Scrabble,  paru aux éditions Mercure de France (2019) dans la collection Traits et Portraits.

Scrabble c’est l’histoire d’une enfance au Tchad, à la fin des années 70, et de la fin de celle-ci, dans un pays extraordinairement beau, vibrant, palpitant. Mais voici que la guerre civile vient frapper à la porte de la maison du narrateur, un enfant, double de l’auteur.  Quant au Prix Jacques Lacarrière, il distingue tous les deux ans, un texte francophone de grande exigence littéraire prolongeant l'esprit de cet auteur à l'oeuvre si élégante, pleine de finesse et de culture.  

Au Sénégal avec le lauréat du prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes. Un roman "labyrinthique" où le lecteur suit Diegane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, qui découvre un livre étrange et envoûtant : "Le Labyrinthe de l'inhumain". Fasciné par le texte et les vérités intemporelles qu'il énonce, il cherche à en connaître l'histoire...

Au Mozambique avec l'écrivain Mia Couto, pour Les Sables de l'Empereur "une longue histoire - qui rassemble trois volumes publiés par Mia Couto entre 2015 et 2017- ,  écrit notre chroniqueur Bertrand Devevey, une plongée dans l’Afrique intime de la fin du 19ème siècle. Ses personnages principaux, Imani et Germano, incarnent les déchirements de la colonisation, entre l’attirance pour l’Occident et la découverte de peuples enracinés dans leur sol et leurs traditions, attachants et complexes".  

Au Cameroun avec l'écrivain Leonora  Miano, née à Douala en 1973 et installée en France, pour Rouge Impératrice : En 2005, elle publie son premier roman L’Intérieur de la nuit,  récompensé par six prix dont le Prix Louis-Guilloux et le Prix de l’Excellence camerounaise. L’année suivante, son deuxième roman,  Contours du jour qui vient, reçoit le Prix Goncourt des Lycéens. Considérée comme la représentante absolue de la littérature « afropéenne » dans la foulée de son livre  Afropean Soul  (2008), elle est récompensée en 2013 par le Prix Fémina pour  La Saison de l’ombre. Suivront  Crépuscule du tourment  (2016), L’Impératif transgressif  (2016), Crépuscule du tourment 2. Héritage  (2017) et, à l'automne 2019,  Rouge impératrice . La « marque de fabrique » de Léonora Miano : une écriture aussi étourdissante que puissante.