Les contrées salées

Une épopée jeunesse mi conte mi western dans une Amérique ensorcelée
De
Scénario : Hope Larson. Illustration : Rebecca Mock. Traduction : Alice Delarbre
Ed. Rue de Sèvre
Date de publication : septembre 2022
238 p.
18 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

La Première guerre mondiale s’achève. Vonceil, dix ans, ou peut-être douze, rêve de voyage et d’aventure et voit son frère rentrer du front. Il a changé. Finis les jeux d’enfants à la rivière et le temps passé ensemble. La guerre a éteint sa légèreté. A moins que ce ne soit cette femme qu’il épouse.

Soudain l’histoire prend un tournant fantastique quand débarque à la ferme cette femme vêtue de blanc, si chic dans une contrée si fade. Une amoureuse européenne. Et puisque son soldat en aime une autre, l’eau du puit sera désormais salée ! 

Vonceil s’embarque dans une aventure magique pour sauver la ferme et son frère, et nous embarque avec elle.  

Cette BD est classée « young adult ».

Points forts

  • Un vrai roman d’aventure. J’ai eu envie de savoir la suite et de tourner les pages.
  • L’univers décalé et magique. Si vous aimez les sorcières et les créatures des films de Miyazaki, le livre pourrait vous plaire !

Quelques réserves

Les réserves tiennent aux genres du conte et de l’aventure. On est dans l’action. Il m’a manqué pour ma part un peu plus d’émotion.

Encore un mot...

J’ai fait un agréable voyage au côté de Vonceil, dans sa quête de la sorcière de sel. Je me suis doucement évadée dans l’univers des contrées salées, plein de sorcellerie et de mystère. Le livre fermé il ne m’en reste cependant qu’un souvenir diffus, comme d’un rêve dont je ne sais pas s’il a été réel. Peut-être parce que les péripéties se succèdent mais que les personnages, elles, restent figées. C’est un voyage comme dans un bon vieux western en somme, qui parle d’aventures. Dans une version plus féministe cependant. 

Dans le même esprit je recommande l’excellent Lightfall, de Tim Probert.

Une illustration

L'auteur

Rebecca Mock et Hope Larson vivent toutes deux aux Etats-Unis. Rebecca est illustratrice et autrice de bande dessinée à New York. Hope est l'auteur de six romans graphiques et vit à Los Angeles. Outre leurs travaux personnels, elles ont créé ensemble la série Pile ou Face et le roman graphique Les Contrées Salées.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Une vie avec Alexandra David-Néel
De
Fred Campoy, scénario et dessin et Mathieu Blanchot, dessin et mise en couleur, d'après la biographie de Marie Madeleine Peyronnet