Les Grandes Oubliées, Pourquoi l’Histoire a oublié les Femmes

Les Femmes, c’est les plus fortes ! C. 5 ans
De
Titiou Lecocq, Marie Dubois
Ed. L ‘Iconoclaste
233 p.
32 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Des Femmes ont peint la grotte de Lascaux ! Le plus grand squelette d’« homme » préhistorique est celui d’une femme. Le plus vieux texte à la première personne qui nous soit parvenu a été rédigé par une femme, la princesse Enheduanna, qui s’adressait à une autre femme, Inanna, déesse de l’amour et de la guerre. Au Moyen-Age, les femmes exerçaient des métiers dotés de noms autrefois reconnus, aujourd’hui disparus. Elles étaient jongleresses, enlumineuresses, maréchales-ferrantes, mairesses, chevaleresses, médecines ; construisaient des cathédrales, menaient des armées, dirigeaient des royaumes… 

Et puis, et puis… il y eut la loi salique, le grand renfermement, les buchers où brûlaient les sorcières, la mise à l’écart des autrices, l’interdiction de s’inscrire à l’Université ou aux Beaux-Arts, le code Napoléon, l’invention de la ménagère, la minimisation du rôle des femmes dans les deux guerres mondiales… Pendant ces longs siècles d’effacement des femmes, rares furent les voix pour les défendre. 

Au XIX° siècle,  Jules Michelet, historien, considérait que la date symbole de la Révolution française ne devait pas être le 14 juillet, mais les 5-6 octobre 1789, journées pendant lesquelles les Femmes de Paris, poussées par la faim, forcèrent la famille royale à quitter Versailles pour retrouver la capitale. En 1973, Michelle Perrot, historienne, intitule son cours à la Faculté de Jussieu : « Les femmes ont-elles une histoire ? » En posant cette question, elle bouscule les codes et incite de nombreuses chercheuses à s’engager dans cette voie.

Points forts

Les Grandes Oubliées c’est l’éruption du Vésuve, la publication des Fleurs du Mal, un uppercut de Mohamed Ali… Les certitudes sont bousculées, les repères bouleversés, les croyances ébranlées. Le passage expliquant l’évolution de la règle de l’accord du masculin et du féminin, qui a succédé à l’accord de majorité et à l’accord de proximité, l’illustre à merveille.

Les Grandes Oubliées vise à rendre aux femmes leur place dans l’Histoire. Et décrypte comment l’écriture de cette même Histoire, ainsi que l’instrumentalisation de pseudo théories scientifiques, dont la « fameuse » théorie du gâteau raté, ont été mises au service de leur effacement et d’enjeux de domination sociale, économique et politique... Le scenario de Titiou Lecocq est extrêmement documenté. Soutenu par un humour féroce, imprégné d’un second degré décapant, dépourvu de tout dogmatisme, il porte une force de conviction à laquelle il est impossible d’échapper.

Au premier abord, la « naïveté » du dessin de Marie Dubois semble desservir la gravité du sujet. C’est tout le contraire. Son dynamisme est parfaitement adapté aux chapitres courts et à un texte fait de phrases ramassées, en formes de punch lines. C’est paradoxalement en créant un décalage entre le sérieux du propos et la dimension ludique du dessin que la dessinatrice démultiplie la puissance du premier. 

Simone de Beauvoir disait : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. » Cet album témoigne à quel point cette mise en garde s’est vérifiée à travers les époques, et répond magistralement à cet appel à la vigilance de toutes et tous.

Quelques réserves

Simone de Beauvoir disait aussi : « Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. » Nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas. Les Grandes Oubliées doivent être mises entre les mains de toutes et tous : femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, de tous les milieux, de toutes les origines, de toutes les convictions. 

Demeure une question centrale : comment l’Education Nationale, les programmes et les manuels scolaires vont-ils s’emparer du sujet ?

Encore un mot...

Les femmes inspirantes qui peuplent Les Grandes Oubliées sont fascinantes, mais malheureusement méconnues… Parmi elles : Françoise Héritier, anthropologue ; Brunehaut et Frédégonde, reines mérovingiennes ; Catherine Duchemin, première femme à rentrer à l’Académie Royale de peinture ; Yvonne Kniebiehler, historienne ; Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir son BAC ; Eugénie Eboué-Tell, seule femme noire élue à l’Assemblée Nationale en 1944…

Depuis que Les Grandes Oubliées ont rejoint notre bibliothèque, une petite fille de cinq ans demande régulièrement à lire : « Les Femmes ! » Toute ma reconnaissance de parent va aux autrices pour cette contribution si importante à son éducation et à sa construction de femme.

Une illustration

L'auteur

Audrey Lecoq, connue sous le nom de Titiou Lecoq, est journaliste, féministe, blogueuse, essayiste, romancière, spécialiste de la culture web. En 2008, elle lance le blog Girls and Geeks. En 2011, elle publie son premier roman, Les Morues, éd. Au Diable Vauvert. Elle collabore également avec le magazine en ligne Slate.fr. En 2017, elle entame dans Libération son combat contre les féminicides. La même année, elle publie chez Fayard Libérées, essai sur la charge mentale des jeunes mères et dénonce l'image rétrograde de la femme donnée par les réseaux sociaux. En 2021, elle publie aux éditions L'Iconoclaste le livre dont le présent album est l’adaptation. En 2023, en est publiées aux éditions Les Arènes une édition adaptée aux enfants : Les Femmes aussi ont fait l'Histoire

Marie Dubois fait ses études aux Beaux-Arts et à La Femis. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle est auteure de BD et de livres jeunesse mais aussi monteuse et réalisatrice de documentaires pour la télévision. Elle publie en 2021 chez Massot Éditions Un bébé si je peux, voyage intime et enquête journalistique largement tirés de son expérience personnelle. En 2023, sur un scenario de Anne Idoux, Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thiver, paraît Libres de penser, éd. Rue de Sèvres, album consacré aux vies philosophiques de 10 femmes.  

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir