Les Rêveurs du Louvre

Magnifique, sur les plans graphique et symbolique
De
Daisuke Igarashi, Shin’ichi Sakamoto, Katsuya Terada, Mari Yamazaki, Ah Tui, Chang Sheng, Richard Metson & T.K
Editions Futuropolis & Louvre Editions
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Pour fêter ses dix ans, la Collection de bandes dessinées du Louvre a laissé la parole à huit artistes japonais et taïwanais. Chacun avec son style et son univers parle du musée, de ses œuvres et de ce que qu’il  ressent face à la Beauté des œuvres.

Au Louvre, considéré comme le plus grand musée du monde, sont rassemblés de multiples chefs d’œuvres de l’Histoire de l’Art. Le sourire de Mona Lisa, la tête perdue de la Victoire de Samothrace ou encore les reliques égyptiennes, chaque œuvre d’art inspire les auteurs et pousse à l’imaginaire.

A travers leurs huit histoires et leurs regards d’artistes japonais et taïwanais, les auteurs parcourent les salles du Louvre, les dessinent sous tous les angles, nous livrent leurs réflexions artistiques et philosophiques et au détour d’un couloir nous font même rencontrer la reine Marie-Antoinette.

Points forts

Huit styles graphiques, huit univers dans un seul recueil. Les amoureux du Louvre, du manga et même les novices du genre pourront voyager à loisir dans ces huit histoires et contempler le musée comme ils ne l’ont jamais vu. Adolescents et adultes pourront s’émerveiller le temps d’une lecture et, pourquoi pas, avoir envie de visiter une fois encore le Louvre, pour retrouver toute la magie de ces histoires.

Quelques réserves

Chaque histoire est forte et porte son lecteur vers un imaginaire réfléchi et approfondi. On aimerait pouvoir poursuivre le voyage un peu plus longtemps...

Encore un mot...

Un recueil magnifique autant sur le plan graphique que symbolique. Une belle déclaration d’amour au Louvre à conserver précieusement et, pourquoi pas, à glisser sous le sapin ?

Une phrase

- «La douceur infinie de ce regard… me rappelle la tendresse de ma mère lorsque, petit, elle me serrait dans ses bras… (…) Messire Louis-Auguste… J’étais venue prier pour le salut de votre âme… mais en mettant cette peinture sur mon chemin, c’est vous qui avez sauvé la mienne. »

- «Le Louvre n’a pas disparu, il est simplement étendu. Il est désormais partout, constamment. Dans chaque recoin du monde. Accessible à tout instant. Il est en toi… comme il est en moi. Partout dans le cosmos… Dans les mots, dans l’air… Dans toutes les œuvres graphiques et plastiques à venir. »

L'auteur

Huit auteurs aux huit genres différents pour un seul musée mythique : le Louvre. Tous reconnus pour leurs œuvres, primés, récompensés et chacun ayant un univers propre, ces huit auteurs japonais et taïwanais sont traduits et publiés dans de nombreux pays, notamment la France qui pour ce recueil leur donne toute la liberté de s’exprimer sur l’Art et ses interprétations.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess