A l'intérieur des méchants

Livre pour enfants: quand les méchants deviennent les héros...
De
Clotilde Perrin
Editions Seuil Jeunesse
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Avec ses flaps à soulever et ses rabats à retourner, cet album permet de découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans la tête des méchants, ce qui se dissimule sous leurs costumes, ou quelles ont été les victimes de leurs derniers repas (désormais confortablement installées dans leurs estomacs...). Chacun de ces méchants est présenté par une carte d'identité qui nous dévoile ses points forts et ses points faibles, ses passe-temps favoris, ses caractéristiques physiques et ses plats préférés, puis on retrouve l'affreux(se) dans un des contes qui a contribué à le (la) rendre célèbre. Et si les mâchoires puissantes du loup se referment sur vos doigts en cours d'exploration, vous pourrez toujours lui tirer sur la queue, comme l'ont fait les trois petits cochons, pour vous débarrasser de lui ! 

Un album interactif plein d'humour pour découvrir ou redécouvrir les méchants comme vous ne l'avez jamais fait... 

Points forts

- L'originalité de cet ouvrage grand format : l'idée de départ d'évoquer l'intérieur des méchants est excellente, voire inédite. En effet, les jeunes lecteurs sont curieux et adoreront connaître le fonctionnement de ces êtres effrayants. Quels sont les points forts, mais aussi leurs faiblesses.

- Le thème des méchants qui, même s'ils font peur aux enfants, les fascinent... Et puis cela permettra aux enfants de dédramatiser : oui les méchants ont eux aussi leurs points faibles (si, si...).

- L'humour, évidemment, présent à chaque page.

- Les magnifiques illustrations qui prennent tout leur sens grâce à ce grand format (le loup, notamment, est superbe).

- Les flaps et autres rabats qui rendent leur lecteur actif et permettent une lecture plus vivante. L'enfant découvre par lui-même les réponses. Ce concept offre également de beaux moments de complicité entre parent(s) et enfant(s).

- Des surprises toutes plus drôles les unes que les autres se cachent sous les flaps : des tatouages sur le torse de l'ogre (« saucisses power », « A table »...), un enfant sous l'oreille de la sorcière etc...

Quelques réserves

S'il faut en trouver... L'univers de Clotilde Perrin est particulier et pourrait ne pas plaire à tout le monde. Cet ouvrage propose de ne découvrir « que » trois méchants (loup, ogre et sorcière)...

Encore un mot...

Pour une fois, les héros ne sont pas les gentils (Les courageux trois petits cochons ou l'adorable Petit chaperon rouge), mais bien les méchants des histoires !

Une phrase

« Mon passe-temps préféré : avaler, dévorer, engloutir tout ce qui me tombe sous la dent. De la viande, mijotée de préférence, sous toutes ses formes ! Miam ! Mon appétit est insatiable. Approchez-vous, n'ayez pas peur, je vous ouvre mon cœur et vous dévoile mes secrets. Mais gare à celui qui en profiterait pour me voler mes trésors ! (...) » L'ogre.

L'auteur

Clotilde Perrin a suivi des études à l'école Estienne puis à l'école des arts décoratifs de Strasbourg en section illustration. Outre des collaborations occasionnelles à différents magazines et quotidiens (Astrapi, J'aime Lire, Les belles Histoires...), elle a illustré une trentaine d'albums pour le jeunesse chez divers éditeurs et publié sept ouvrages aux éditions Rue du Monde, pour lesquels elle a signé le texte et les images. Au Seuil jeunesse, elle a illustré "Dessus-dessous de la nature", écrit par Anne-Sophie Baumann (2014).

Commentaires

Caroline C.
ven 30/12/2016 - 15:23

Acheté pour Noël : sujet, format et écritures bourrés d'humour. A la maison nous adorons ! Bravo !!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess