L'appel de Cthulhu
Parution en Octobre 2024
80 pages
29,9€
Infos & réservation
Thème
Dans les années 1920, un professeur spécialiste d'épigraphie découvre, à travers des notes et des témoignages, l’existence d’un culte ancien voué à une entité monstrueuse : Cthulhu, endormi sous l’océan. En reliant des événements étranges survenus dans le monde, il comprend que cette créature cosmique pourrait se réveiller. Mais il décède mystérieusement, et son petit neveu, journaliste, hérite de ses archives et décide de tenter d'élucider le mystère de sa mort. Il se plonge dans ses notes et en décrypte les mystères mêlant science, rêve et folie. Une force mystérieuse a été manifestement réveillée dans une île mystérieuse de l'Océan Pacifique, et semble appeler certains humains à l'aider à prendre possession du monde pour le ramener au chaos primordial dont il est issu.
Cette nouvelle iconique de la littérature fantastique des années 30 est mise en images par l'illustrateur François Baranger, dans le très grand format de ce "roman graphique". Il présente par ailleurs et en symbiose, le texte original de la nouvelle. Sa réédition fin 2024, prétexte à cette chronique, est une édition augmentée de ce travail publié initialement en 2017, et comporte donc des planches jusqu'alors inédites.
Points forts
Ce roman graphique est une interprétation très spectaculaire de la nouvelle la plus connue d'un des précurseurs de la littérature fantastique, l'américain HP Lovecraft.
Pour qui ne l'a pas lu, ses nouvelles furent qualifiées de sombres et terrifiantes, voguant entre l'horreur et la science - fiction - qualificatif d'horreur qui ne serait plus adapté aujourd'hui. Avec Edgar Allan Poe, il est l'un des précurseurs de la littérature fantastique moderne, et plus particulièrement des univers et situations apocalyptiques au sein desquels l'homme est soumis ou victimes de forces qui le dépassent. Voici pour le texte.
Concernant l'image, il faut reconnaître la très grande qualité des illustrations de François Baranger, en couleurs sombres mais polychromes, très grand format (27/36), interprétations volontairement réalistes du texte du romancier américain. A la différence de la BD, un regard photographique suffit à en déceler toutes les nuances, sur ce plan, remarquables !
Il faut noter que la partie narrative (le texte intégral de la nouvelle), toujours présente sur la double page d'illustration, s'amenuise petit à petit, donnant une tension grandissante au fur et à mesure que se développe l'intrigue.
Concernant l'album enfin, il faut souligner sa très belle facture, la qualité de son édition, ses préfaces et postface qui permettent de resituer l'œuvre et le travail de François Baranger dans le contexte plus large des origines et des formes de la littérature fantastique.
Quelques réserves
Concernant une œuvre littéralement et formellement hors norme, il est délicat d'émettre des réserves. Disons quand même que le texte de la nouvelle peut paraître imprimé dans un caractère un peu petit. Certains passages sont cependant imprimés plus gros pour accentuer la dramaturgie du récit. Bien qu'il évoque des mondes fantastiques et l'effroi des humains devant leur démesure et leur signification, cet album ne comporte pas d'images "violentes" telles que nous nous sommes habitués à en voir.
Encore un mot...
La présentation dans les chroniques de Culture-Tops de l'Appel de Cthulhu est l'occasion de montrer, une fois de plus, les passerelles tendues entre la littérature et le 9ème art. Il serait cependant impropre de se référer au sens propre à la “bande dessinée”; chaque page est une composition originale, interprétation du texte et non exécution d'un décor ou transcription en image d'un story-board. Cet album et ceux que François Baranger composera par la suite en écho à d'autres nouvelles de Lovecraft, sont des œuvres d'art graphiques très spectaculaires au service de l'imaginaire "original" du romancier américain.
En respectant l'ordre du travail de François Baranger, les Éditions Bragelonne ont publié, dans le même format et la même qualité, quatre nouvelles illustrées de Lovecraft :
2017 : L'appel de Cthulhu, réédité et augmenté en 2022 et 2024
2019 : Les montagnes Hallucinées, en 2 tomes ou une intégrale, considérés par la critique comme les albums les plus aboutis et les plus spectaculaires
2022 : L'abomination de Dunwich
2024: L'ombre sur Innsmouth
L'ensemble de ces albums est toujours disponible en librairie, et constitue une idée de cadeaux pour amateurs de beaux livres, "portails" vers les œuvres originales.
Une illustration
L'auteur
Howard Phillips Lovecraft (1890–1937) est un écrivain majeur du fantastique et de l’horreur. Américain, son œuvre explore la peur de l’inconnu et l’insignifiance de l’humanité face à des forces cosmiques. Son style érudit et ses mythes - notamment le Mythe de Cthulhu - ont profondément marqué la littérature et la culture populaire. Vivant pauvrement à Providence, il n'a connu la reconnaissance qu’après sa mort. Son univers est empreint de folie, de science interdite et de divinités monstrueuses. L'appel de Cthulhu est paru en 1926 et la première édition illustrée par François Baranger en 2017.
François Baranger est né en 1970, il est un illustrateur, concept artist dans le jeu vidéo et écrivain français. Il a travaillé pour le cinéma (Harry Potter, Le Choc des Titans) avant de se consacrer à l’illustration littéraire. Il est particulièrement connu pour ses adaptations illustrées des textes de Lovecraft, notamment L’Appel de Cthulhu et Les Montagnes hallucinées. Son style réaliste et cinématographique magnifie l’atmosphère sombre, brumeuse et titanesque de l’univers lovecraftien.
Ajouter un commentaire