Atlas des lieux extra-terrestres
Sortie le 29 octobre 2025
224 pages
34,90 €
Infos & réservation
Thème
- Qui croit aux extra-terrestres ? Le débat est alimenté en permanence tant leur existence possède ses adeptes autant que ses détracteurs. Il faut dire que les signes et les traces de leur possible existence sont nombreux sans pour autant que leur présence soit attestée officiellement.
- L’Atlas des lieux extra-terrestres renferme 68 « probabilités de rencontres », 68 histoires, 68 sites, aux 4 coins du monde, où on peut imaginer que les extra-terrestres ont habillé les lieux de leur présence, réelle ou fantasmée.
- Chaque épisode est raconté avec un luxe de détails. Ils ont pour nom La Zone du silence, les Archives de l’Inexpliqué, La Station de réparation pour ovnis ou L’Art extra-terrestre de Jean Perdrizet … et se lisent comme les chapitres de la même histoire.
- Cet inventaire à la Prévert qui semble tout droit sorti d’un des épisode de la série Les envahisseurs a pour sommaire 7 chapitres : les sites d’observation, les monuments commémoratifs, les musées et centres de recherche, l’architectures interstellaire, les ovniports et stations d’atterrissage, les projets utopiques et temples cosmiques, et l’art ufologique.
Points forts
- Ce que nous propose Philippe Baudouin, bien au-delà de la controverse, est une traversée profondément humaine de notre besoin d’ailleurs, de notre fascination pour l’inconnu, de notre foi, souvent inavouée, dans l’existence d’une vie au-delà de la terre.
- Point de théorie délirantes ni de folles élucubrations, ici ce sont des histoires, du vécu, des photos, qui racontent des épisodes vécus. Le livre élimine les frontières entre fiction et réalité, entre science et croyance, entre marginalité et conformisme. Il répond parfaitement à notre besoin de rêver, de s’imprégner de belles histoires : les OVNIS ne sont pas seulement dans le ciel, ils sont aussi dans nos têtes, nos rêves, nos villes et nos campagnes, partout où leur trace est perceptible et interroge.
- Bien plus qu’un simple catalogue de bizarreries venues d’un autre monde pour se poser aux quatre coins des 5 continents, l’Atlas des lieux extra-terrestres ouvre une porte sur un pan méconnu de nos sociétés. La croyance dans un autre monde crée un langage artistique, une utopie architecturale ou un moteur de rassemblement collectif.
- L’ouvrage est extrêmement bien documenté, avec de nombreuses photos et, même s’il ne prétend pas être exhaustif, constitue une somme quasi « universitaire ». Il ne s’adresse pas aux spécialistes mais se lit comme on feuillette un catalogue avec une envie de poursuivre la lecture renouvelée à chaque page. Il fera un très beau cadeau pour Noël.
Quelques réserves
L’ouvrage est érudit, et rapporte les faits et leurs contradictions, sans chercher à prendre parti ni apporter de réelle contradiction. Il est vrai que le sujet est « délicat ».
Encore un mot...
Il est assez extraordinaire de voir comment les lieux visités ont développé autour de la réalité ou de la fiction de véritables curiosités locales destinées à s’inscrire dans la durée avec une valeur touristique destinée à attirer le chaland. Au-delà de la trace mémorielle, chaque lieu cherche à s’inscrire dans la durée et la mémoire des terriens … avec un œil sur les retombées économiques !
Une phrase
- « En cartographiant les empreintes laissées par les visiteurs intergalactiques, nous avons tenté d’en révéler les traits communs, l’universalité du phénomène qu’elles attestent, mais aussi les significations que ces lieux et ces objets peuvent avoir pour les populations locales, à travers les croyances et les récits qui leur sont liés ». Extrait de l’introduction
- « Sans ses statues d’extraterrestres et autres sculptures de vaisseaux spatiaux, la ville de Lino pourrait ressembler à mille autres. Surnommée « la cité des ovnis », ce district de la préfecture de Fukushima, autrefois réputée pour son industrie textile, semble avoir trouvé dans le « tourisme ufologique » une véritable aubaine ». Page 107
L'auteur
- Réalisateur et auteur de programmes radiophoniques, Philippe Baudouin vit et travaille à Paris.
- Philosophe de formation et spécialiste de l’histoire des techniques et des médias, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur la question de l’écriture radiophonique, notamment à travers l'œuvre de Walter Benjamin.
- Maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Saclay, il est également membre du Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay.
- Son intérêt pour les phénomènes inexpliqués l’a conduit à publier de nombreux ouvrages sur le sujet, ainsi que plusieurs expositions.
Ajouter un commentaire