Exodus: Gods & Kings

De
Ridley Scott
Sortie le 24 décembre
Avec
Christian Bale (Moïse), Joel Edgerton (Ramsès), John Turturro (Séthi), Aaron Paul (Josué), Sigourney Weaver (Tuya) et Ben Kingsley (Noun)
Recommandation

Une suggestion: découvrez ou revoyez, plutôt, l'un des premiers grands films en cinémascope, d'un des géants de l'histoire hollywoodienne, Cecil B.DeMille, "LES DIX COMMANDEMENTS", film sorti en 1956. Pas besoin de 3D...

Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Le récit de Moïse se dressant contre son frère Ramsès pour sauver le peuple hébreu d’Egypte.

Points forts

- Pour 150 M$ nous avons le droit a des effets spéciaux de bonne facture offrant quelques plans majestueux ;

-   Le rendu efficace des dix plaies qui s’abattent sur l’Egypte ;

-   L’interprétation de Christian Bale sauve tout juste les meubles…

Quelques réserves

-   Un manque de fond préjudiciable pour un récit d’une telle ampleur ;

-   Scott nous dépeint un Moïse chef de guérilla face à un Ramsès despote (bien peu éclairé) ; on aurait aimé une analyse plus fouillée.

-   Des seconds rôles papiers peints, sous exploités et très peu développés alors que le film dure 2h30…

-   Une image de Moïse s'adressant à Dieu, où Moïse a presque l'air d'un illuminé...

-   Une 3D encore une fois bien inutile !   

Encore un mot...

Un déluge de numérique, parfois criard, ne parvient pas à sauver ce blockbuster, déguisé en film biblique, au récit tout sauf épique. Je garderai en mémoire le dessin animé "Le Prince d’Egypte" pour ce qui est de l’histoire de Moïse.

L'auteur

Réalisateur de nombreux grands films, Ridley Scott fut un temps le maître de la science-fiction : à l’origine de la saga "Alien" et auteur du cultissime "Blade Runner". Sa carrière compte également d’autres standards tels que "Thelma et Louise" ou "Gladiator". Depuis quelques années, Ridley Scott se cherche quelque peu et navigue avec remous entre les genres. S’il rencontre le succès avec le film de guerre "La Chute du Faucon Noir", il déçoit dans le registre historique, avec "Kingdom of Heaven". Si le Polar et l’Espionnage lui réussissent, avec "American Gangster" et "Mensonges d’Etat", il replonge en voulant réinterpréter le mythe "Robin des Bois" ou en retournant aux origines d’Alien, dans "Prometheus".

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