Cinéma/Séries TV

Gone Girl

De David Léo Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike

Infos & réservation

Publié le 11 nov . 2014

Recommandation

1,0BofBof

Thème

Après cinq ans de mariage, une épouse présentée, au départ, comme parfaite, dans un ménage censé être le mieux accompli, disparaît.  Démuni, ébranlé,interloqué, son mari la recherche. Cette quête s'avère, au fil du scénario, inquiétante, puis dramatique, enfin terrifiante, sous la pression d'une enquête de police et d'une opinion publique, houleuse et de plus en plus accusatrice de l'époux esseulé et particulièrement maladroit.

Mais tout ceci s'avère le fruit d'un double stratagème ponctué d'un double meurtre qui a pour principal objet la vengeance à l'égard d'un mari qui est l'inverse de l'époux accompli, présenté comme tel au début de l'histoire. La fin est rocambolesque.

Points forts

- Le jeu des acteurs: Ben Affleck, notamment, est convaincant.

- Les explications,heureusement fournies au tiers du film, par une présentation des rapports complexes entre les protagonistes, permettent de mieux comprendre où l'auteur veut en venir, sans dévoiler la suite ni l'issue du drame. 

- La seconde moitié du film comporte des scènes intéressantes et un vrai suspens.

Points faibles

- Le scénario est passablement incohérent, illisible même jusqu'à "l'explication de texte", au tiers du film, explication paradoxalement assez simpliste.

- La qualité cinématographique est assez commune.

En deux mots ...

Beaucoup d'efforts pour une histoire invraisemblable et une morale élémentaire, à l'issue d'une tragédie très substantiellement immorale et même brutale.

Le réalisateur

David Fincher est un cinéaste réputé aux États Unis, auteur de deux premiers courts métrages et d'une douzaine de films long métrages dont "Alien",Zodiac","Fight Club",""Seven" et le récent "L'étrange histoire de Benjamin Button". Il est, par ailleurs, l'auteur des deux premiers épisodes de la célèbre série télévisée américaine,"House of Cards".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.