Cinéma/Séries TV

Un homme très recherché

De Anton Corbijn
Avec Philip Seymour Hoffman, Willem Dafoe, Rachel Mac Adams

Infos & réservation

Publié le 04 oct . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Tiré d'une oeuvre de John  le Carré, c'est un film d'espionnage. Dix ans après les attentats du 11 septembre 2011, un jeune clandestin musulman tchétchène arrive à Hambourg où vivaient trois des terroristes responsables des attentats aux Etats Unis.  Il est repéré, surveillé et pris en filature par les services de renseignements allemands, mais les américains et les anglais le filent aussi. 

Points forts

- L'histoire bouleversante de ce jeune tchétchène torturé par les russes, qui résume bien le drame vécu par les populations dans la guerre contre les russes. 

- Le talent de Philip Seymour éclate par sa présence, sa maitrise du jeu; on retrouve avec plaisir Nina Hoss, interprète magnifique de Barbara dans le film de Christian Petzold; les autres acteurs jouent très juste également : Issa le jeune traqué, l'avocate, l'homologue américaine de Hoffman, le banquier...

- Le scenario mérite  d'être suivi avec attention car issu d'un livre de John le Carré, toujours complexe,  qui montre minutieusement  les interactions entre services de renseignement.

- Les divers quartiers de Hambourg, le port, les bistrots sont remarquablement photographiés; le rythme du récit est excellent comme il sied au genre.

Points faibles

On flotte un peu parfois, à comprendre les influences des différents services dans  la traque.

En deux mots ...

 C'est un thriller d'espionnage très bien réalisé, intéressant. Et, hélas, le dernier film de Philip Seymour Hoffman.

Le réalisateur

 Anton Corbjin, photographe et réalisateur néerlandais, installé à Londres depuis de nombreuses années ,a réalisé ce film à partir du scenario écrit par Andrew Bowell, adaptant le livre de John le Carré, "A most wanted man".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.