Au-delà des apparences - Des raisons d’être optimiste en France

Non, la France est loin du bord du gouffre ! Une lecture utile, à recommander pour son caractère en rupture avec le discours ambiant !
De
Brice Teinturier, Alexandre Guérin et Arnaud Caré
Cherche Midi
Parution en novembre 2025
240 pages
19,9 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Les sondages dans les domaines sociaux, sociétaux et économiques dessinent des tendances que les médias ont souvent tendance à analyser isolément, et de mettre en avant plutôt ce qui va mal que ce qui va bien, ou mieux. Troisième groupe d'études d'opinion au niveau mondial, le groupe Ipsos a décidé, dans cet essai, de sortir de sa réserve, ou plutôt, de décloisonner ces études et d'en analyser les tendances sous-jacentes. Cette démarche n'est pas nouvelle, mais il est nouveau qu'elle s'incarne dans un ouvrage comme celui-ci, destiné au grand public.

Pour en résumer l'esprit, les mots d'Alexandre Guérin sont d'une concision limpide : "nous avons voulu apporter un éclairage nouveau et une vision plus nuancée que le discours ambiant très négatif sur les Français. Le miroir qu'on leur tend est déformé. Ils seraient les plus pessimistes du monde, les plus défiants à l'égard de la plupart des formes d'autorité (gouvernement, élus, entreprises, etc.), les plus nostalgiques et les plus en colère." Non, disent les co-auteurs de cet essai, une analyse profonde des sondages depuis une vingtaine d'années concernant politique, société et consommation dit pratiquement le contraire. En deux grands chapitres et quelques tableaux convergents en annexes, cet essai veut démontrer que les Français sont plus unis, plus confiants, plus audacieux, plus engagés que les médias le laissent transparaître. 

Points forts

  • Cet essai a une structure claire et simple : deux grands domaines d'analyses, construits sur des constats statistiques et développés sur le thème des "nouvelles configurations", c'est-à-dire ce que dessinent les tendances observées, au-delà de la sécheresse (parfois trompeuse) des chiffres. 

  • Le premier grand chapitre explore la relation des Français à leur "société", appartenance, rapport avec la violence du monde ou celle du quotidien, engagement social, travail, famille, santé et nouvelles technologies. 

  • Le second chapitre est consacré à la consommation, et plus particulièrement aux relations entretenues par les Français avec le monde économique incarné dans les marques et les entreprises qui produisent les biens de consommation. Ce chapitre développe un intéressant focus sur le luxe et l'automobile.

  • L'agrégation d'un grand nombre d'études renforce le crédit des analyses sur la perception réelle qu'ont les Français de la situation actuelle.

  • Sur la forme, cet essai est facile à lire, accessible, composé de sous chapitres courts, de raisonnement clairs et de conclusions intermédiaires didactiques.

  • L'insertion de statistiques comparées avec les pays européens et le monde est intéressante pour bien percevoir les dominantes positives ou plus discriminantes de la société française aujourd'hui.

Quelques réserves

S'il ne tombe pas dans le travers d'inonder le lecteur de chiffres, cet essai en comporte un certain nombre et nécessite une attention parfois soutenue, pour faire les liens entre eux quand ils nourrissent une analyse transverse. Pour dire les choses autrement, il nécessite une attention plus subtile que la lecture d'un sondage !

Encore un mot...

La démarche des dirigeants d'Ipsos et co-auteurs de cet essai est assez courageuse : dénoncer un pessimisme manipulateur, notamment entretenu par ce qu'ils appellent "les ingénieurs de la peur", certains responsables politiques clairement désignés aux deux extrémités de l'hémicycle, réseaux sociaux et partis pris médiatiques, plus attachés à effrayer qu'à rassurer les Français. Contrairement aux discours, jeunes et moins jeunes ne sont pas déclinistes, sceptiques, désabusés. Santé pour soi et système de santé, travail à distance ou en entreprise, consommation responsable, nouvelles technologies, dans le transport comme dans l'information et l'intelligence artificielle, "les Français sont (presque) prêts à relever les défis".

Et le presque a son importance, car cet essai délivre, pour tout décideur politique, économique et pour tout citoyen volontaire, les pistes d'épanouissement d'un "génie français" que ses auteurs sentent prêts à se revitaliser. Pour donner une touche finale à l'esprit de cet essai, comme il est dit dans la postface, "contre les stéréotypes, [ces études transverses présentées dans l'ouvrage] proposent de capter l'état d'esprit de l'opinion, l'atmosphère d'un pays, de percevoir les bonnes directions, de savoir quand agir…". Une lecture utile et à recommander pour son caractère en rupture avec le discours ambiant !

Une phrase

 "La première partie de cet ouvrage a abordé la société du point de vue des attitudes des Français en tant que citoyens, salariés, parents, patients, découvrant les intelligences artificielles, etc. Elle a montré qu'à l'inverse de ce qu'ils entendent dire, la politique ne les dégoûte pas, ils ne sont pas paresseux, ils ne sont pas des profiteurs du système de santé (ils lui sont au contraire très attachés), ils ne sont pas hostiles par principe aux IA, ou autres.

Cette seconde partie va se concentrer sur les Français comme consommateurs et clients, sur leur vision des marques et de leurs rôles, sur le luxe - un secteur qui vit des mutations révélatrices -, sur leurs aspirations et leurs envies. Ils ont autant besoin de sens et d'éthique que de nouvelles expériences, 62 % affirmant acheter des marques qui « reflètent leurs valeurs personnelles ». Pour 75%, « il est possible de faire du profit tout en faisant le bien »; autrement dit, rentabilité et engagement sociétal ne sont pas antagonistes : la performance financière contribue aux actions d'intérêt général, voire crée l'attente d'initiatives de la part des grandes entreprises." P 125

L'auteur

Brice Teinturier est un politologue français, Directeur Général Délégué de l’institut de sondages Ipsos depuis 2010. Il est souvent sollicité par les médias pour analyser les évolutions de l’opinion publique et enseigne également dans des formations en communication politique et sociale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’opinion et la démocratie et a reçu le Prix du Livre Politique en 2017. 

Alexandre Guérin dirige Ipsos France depuis 2006. Après des débuts en marketing chez Nestlé et Unilever puis dans le conseil, il a occupé diverses fonctions de direction en France et aux États-Unis. Son parcours combine expertise en marketing, étude de la consommation et compréhension des tendances sociétales, ce qui éclaire sa contribution aux analyses du livre. 

Arnaud Caré est Directeur Général Délégué et responsable du Cluster Marques, Communication et Healthcare chez Ipsos France. Sa carrière se concentre sur la recherche marketing et l’analyse des comportements de consommation, notamment autour de la santé des marques et des stratégies de communication. Il apporte dans l’ouvrage un éclairage expert sur les modes de vie et des attentes sociales. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir