Histoire du Siam et de la Thaïlande
Parution le 29 février 2024
272 pages, 140 illustrations34.90€
Infos & réservation
Thème
Cet ouvrage est consacré à l'histoire du "Pays du sourire" jadis appelé le Siam et aujourd'hui la Thaïlande, depuis ses débuts et ses premiers occupants, chasseurs, cueilleurs et cultivateurs, jusqu'à nos jours (2023). Sont ainsi passées, en 43 chapitres, toutes les étapes, et étudiés, notamment, l'implantation des Khmers, les premiers royaumes, les personnalités fondatrices, les premières ambassades avec la France, les épisodes sanglants et les révoltes, le déclin du royaume siamois, les souverains de l'indépendance, la question de la colonisation, la naissance de la nation thaïe, la période de la Seconde Guerre mondiale puis celle du communisme suivie d'années chaotiques, les protestations politiques des années 2016, l'intronisation du prince héritier et tout récemment l'élection législative de mai 2023.
Points forts
D'emblée, livre en mains, on sait qu'il s'agit d'un "beau livre", sur papier glacé, dont les deux couvertures cartonnées se déplient, l'une sur une belle scène de combats avec éléphants, l'autre sur une vue des toits dorés d'un palais, dont chaque chapitre est agrémenté d'une carte et de plusieurs photographies, bref, un livre qui bénéficie d'un beau travail de la part de l'éditeur.
On lit les chapitres consacrés aux relations franco-siamoises avec plus d'intérêt que les autres... et pour cause ! La première ambassade française au Siam date de 1685, les deux rois Louis XIV et Narai s'adressent des compliments et de somptueux cadeaux, les ambassadeurs côté français, dont l'abbé de Choisy en tête, sont des personnalités au profil singulier et les traditions côté siamois sont surprenantes pour un Occidental. Quant à l'expédition française de 1687, elle marque le dernier acte de l'aventure franco-siamoise.
On lit également avec attention les derniers chapitres consacrés aux événements récents, notamment les conséquences des élections du 14 mai 2023 pour lesquelles l'auteur souligne les difficultés politiques et les nécessaires réformes institutionnelles, explique les forces en présence et présente les visages des candidats au pouvoir. Srettha Thavisin, né le 15 février 1963 à Bangkok, élu le 22 août 2023 par l'Assemblée nationale thaïlandaise, a été investi Premier ministre le 23 août 2023. Sortira-t-il le pays de l'impasse politique ? En mars 2024, il s'est rendu à l'Elysée pour un entretien avec le Président Macron.
Quelques réserves
Avouons que retenir les noms de personnes et de lieux n'est pas aisé pour qui n'est pas familier de la langue thaï. Mais les passionnés de ce pays sauront apprécier qu'un beau livre, avec un texte détaillé, lui soit consacré.
Petit détail typographique : les notes de bas de page sont écrites en caractères si minuscules et en grisé qu'on ne parvient pas à les lire sauf à faire un effort visuel démesuré.
Encore un mot...
Soukha, nom choisi par la maison d'édition, est un mot sanscrit pour décrire un état de tranquillité profonde, de plénitude, bonheur et joie, atteint par la méditation.
Et pourtant... Le 20 décembre 2004, il y aura 20 ans à la fin de cette année, les rivages de la Thaïlande et de plusieurs autres pays, ont été submergés par un énorme tsunami dépassant par endroits les 30 mètres de haut et faisant de nombreuses victimes, dont des touristes (entre 7 et 10 %) qui étaient en vacances en Thaïlande.
Une phrase
« Quelle gageure que de prétendre faire connaître en quelques lignes l'immense poète siamois du XIXè siècle, Phra Sunthon Phu. Y parviendrait-on avec Molière, Goethe ou surtout Shakespeare à qui on le compare ? Né le 26 juin 1786, dans la province de Rayong, d'une famille modeste, il est célébré chaque année à la date anniversaire de sa naissance. Bien que peu connu hors de la Thaïlande, le poète a été reconnu et honoré par l'Unesco en 1986, à l'occasion de son bicentenaire. L'œuvre de Sunthon Phu est impressionnante par son abondance et sa variété... Elle est représentative de la littérature thaï par ses thèmes traditionnels et par sa composition classique en vers. Mais elle porte en elle une certaine originalité, par sa sensibilité nouvelle et son écriture plus spontanée venant du cœur plutôt qu'intellectuelle. C'est sans doute pour cette raison qu'il a été surnommé le “poète du peuple”. » (p.132)
L'auteur
Jean-Michel Kauffmann, après des études de lettres et de linguistique enrichies d'un diplôme de vietnamien aux "Langues O", a mené sa carrière au ministère des Affaires étrangères, ce qui l'a conduit dans plusieurs pays, en Asie, mais aussi en Afrique. Il a dirigé plusieurs Alliances Françaises dont celle d'Islamabad au Pakistan. En Thaïlande, il a enseigné le français, l'histoire et la géographie tout en étudiant de manière approfondie la culture du royaume thaï.
Ajouter un commentaire