Il fallait vivre

La reconstruction d’une des victimes du 13 novembre - otage des terroristes dans le fameux corridor- aidé par ses proches et par le procès qui s’est tenu 6 ans après le drame
De
David Fritz Goeppinger
Éditions Leduc
Publication le 16 octobre 2025
224 pages
18 €.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

David Fritz Goeppinger, nous avait déjà profondément et durablement émus dans son premier ouvrage sur le Bataclan qu’il a vécu au premier plan. Ce deuxième ouvrage - tout aussi émouvant - est plus particulièrement consacré au procès des terroristes qui s’est tenu sur plus de dix mois en 2021 et 2022. En quoi ce procès a-t-il pu aider les victimes et leurs proches dans leur reconstruction ? 

Points forts

L’auteur a un style d’écriture simple, sympathique et sensible. Il arrive avec une dextérité étonnante à mêler le plus intime de ses blessures avec l’émotion collective qu’a soulevé cet attentat hors norme.

Quelques réserves

Aucune réserve pour ce témoignage exceptionnel.

Encore un mot...

Bien sûr le thème du Bataclan a été beaucoup médiatisé ci avec les commémorations du  dixième anniversaire des attentats, mais le témoignage poignant, humain et réfléchi de David Fritz Goeppinger est non seulement utile mais plus que  nécessaire au devoir de mémoire et à la compréhension intime du drame et de ses séquelles qu’ont subi ces personnes.  

Une phrase

« Or la résilience n’est ni l’opposé de l'événement traumatique, ni son résultat logique, car c’est au fond les ressources de chacun qui poussent à faire des essais, des tentatives, pour trouver un sens et comprendre la résonance de l'événement dans notre vie. Jamais le trauma ne nous a offert la possibilité d’être quelqu’un de mieux ou d’avoir une existence meilleure. Mon expérience reste la mienne et ne peut s’appliquer à tous, mais j’ai parfois eu l’impression que les injonctions sociétales à la résilience avaient plutôt provoqué la réaction inverse, comme dire à une personne atteinte de dépression : « C’est bon maintenant, arrête, la vie est belle. » Je détestais la résilience. Mais j’avais réussi, comme un connard, à l’atteindre. J’étais mieux qu’avant, plus armé qu’avant, plus fort qu’avant et cela me mettait hors de moi car cela prouvait tout l’inverse de ce que je veux démontrer ici. » Pages 152 et 153

L'auteur

David Fritz Goeppinger a 33 ans, né au Chili. Le 13 novembre 2015, il a été pris en otage avec 10 autres personnes par deux des trois terroristes ayant attaqué le Bataclan. Aujourd’hui, il est photographe et écrivain, et s’engage activement dans diverses actions en soutien aux victimes du terrorisme.

Il a publié un premier roman en 2020, Un jour dans notre vie détaillant l’attaque des terroristes et revenant sur les cinq années qui ont suivi cet événement il raconte la difficulté de se reconstruire. 

Il a également été chroniqueur pour France Info tout au long du procès V13.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir