Loin de chez moi. Grand reporter et fille de paysans
Parution le 16 octobre 2024
333 pages
20,90 €
Infos & réservation
Thème
Observer la société amène souvent à se poser la question : comment a-t-on pu en arriver là ?
Maryse Burgot, d'une grande perspicacité, analyse les rouages des faits de société qui deviendront l' Histoire de notre planète - notre bien commun.
Des enquêtes et des reportages qui nous font vivre les coulisses de notre société, souvent pour nous faire découvrir ses fondements, ses arcanes et ses lâchetés.
Points forts
Par son regard profondément humain, fort et sensible, et son style concis et emporté, Maryse Burgot transporte le lecteur dans les conflits d'Ukraine/Russie, de Syrie, d’ Afghanistan, d’Israël/Gaza ou encore à Londres ou Washington, lorsqu’elle y était correspondante de France Télévision. Le suspens, l'horreur et la désolation, qui sont le fondement des activités des journalistes, sont transmis remarquablement d'une plume simple et réaliste.
Cette écrivaine qui se croit femme faible - par le doute minée perpétuellement - est dotée d'une énergie redoutable et d'un courage exemplaire notamment lors de sa capture, ainsi que celle de son équipe à Jolo aux Philippines en 2000.
Dualité d'un personnage complètement investi dans son job mais qui laisse une place énorme à sa famille et surtout à son enfant. Sous les balles, casquée et vêtue d'un gilet pare-balles, elle donne des conseils de cuisine à son fils : « je sais que le riz sera bon ce soir à la maison ». Bouleversant !
Quelques réserves
Une succession de témoignages admirables qui auraient supporté quelques pages de plus
Encore un mot...
Chaque page est bouleversante !
Fort subtilement, Maryse Burgot interview des témoins et des victimes, sans leur poser de questions, qui généralement se livrent spontanément. A aucun moment, la misère n'est victime de voyeurisme, et les exactions les plus barbares sont sans jugement. Elle appelle cela « l'intelligence des sentiments » et « j'ai - dit-elle - définitivement et à jamais la passion de l'actualité ».
Une phrase
“ J'ai multiplié les allers-retour entre Paris et Bagdad. Pourtant je renonce à couvrir la fin de cet événement majeur qui va transformer ce pays, la région et le monde. La raison de mon abandon est simple : le décompte des journées passées loin de mon fils me devient insupportable. Je pensais pouvoir tout gérer. Continuer à couvrir ce conflit, jusqu'au bout, et élever sereinement notre enfant avec son père.” Page 146
“ L'humanité ne peut pas dompter la nature, mais, jusqu'à présent, elle survit à ses fureurs.” Page 165
“ Aujourd'hui, en Afghanistan, deux décennies de liberté conquise par les femmes ont été balayées. Ce règne d'un apartheid envers la moitié de la population est unique au monde. Les femmes et les filles sont littéralement évacuées de l'espace social et public.” Page 305
“ L'Iran, l'Afghanistan, le Yémen, le Soudan : autant de pays qui délivrent des visas de presse au compte-gouttes. Je suis terrifiée de constater que les drames que vivent ces États se font sans témoins extérieurs, ou presque.” Page 318
L'auteur
Maryse Burgot, née à Combourg en 1964, grandit dans la ferme de ses parents à Bazouges-la-Pérouse. Elle fait des études de Lettres Modernes à Rennes puis intègre le Centre universitaire d’enseignement du journalisme à Strasbourg.
Ancienne de RTL et de FR 3, son premier grand reportage concerne l'épidémie de peste en Inde en 1994. Elle a reçu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 1999 pour un reportage sur les populations fuyant le Kosovo. Depuis, elle est attachée à France 2.
Pour Loin de chez moi, Maryse Burgot est lauréate du Prix Autobiographie, Forêt des Livres 2025.
Ajouter un commentaire