Louis XV

De
Jean-Christian Petitfils
Editions Perrin
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il donne aujourd’hui une biographie de Louis XV, roi de 1715 à 1774, mal aimé, contrairement à son surnom, et finalement mal connu.

Points forts

Passionnant et facile à lire, comme un roman.

Un réhabilitation de Louis XV, éreinté par l’histoire républicaine (Michelet, Lavisse…) : un souverain sensible, intelligent qui a conduit la France dans une période de grandes transformations et de croissance économique.
Un portrait psychologique fin et nuancé d’un souverain convaincu de sa mission au plus haut degré, mais en proie à des états dépressifs chroniques.
Petitfils relativise tous les poncifs  républicains sur la Pompadour, la vie dissolue du roi, son insouciance supposée et sa prétendue inconséquence dans la gestion des affaires publiques.

Au delà, le livre offre un panorama de la société française au XVIIIème siècle et une analyse fouillée et pertinente des causes de la chute de la monarchie : querelle Jansénistes/ultramontains, désacralisation de la société, désacralisation de la monarchie, d’une part; développement de l’opinion publique, opposition des Parlements à toute réforme, d‘autre part. Il montre tous les efforts de Louis XV pour créer un système fiscal plus équitable, sa lutte contre les Parlements dont le résultat sera annulé par une sotte décision de son successeur.

Quelques réserves

On peut se perdre dans la foule de personnages qui apparaissent dans l’ouvrage.

On peut ne pas être passionné par les querelles théologiques sur lesquelles s’étend Petitfils, même si elles sont essentielles pour comprendre les déterminants du règne.

Encore un mot...

C’est passionnant, donc, alerte, bien écrit. Et c’était l’époque où “l’Europe parlait français “, pour reprendre une expression de Fumaroli...

Une phrase

“Jamais les plaques tectoniques de l’Histoire ne s’entrechoquèrent avec autant de rapidité que sous son règne.“

L'auteur

Banquier de profession, Jean-Christian Petitfils a réussi la gageure d’être reconnu par les historiens comme l’un des leurs. Spécialiste du XVIIème et du XVIIIème siècles, il a notamment écrit les biographies de tous les rois de France, de Louis  XIII à Louis XVI, qui, toutes, ont été des succès de librairie. Il s’est efforcé également de résoudre certaines énigmes historiques, comme celle du masque de fer ou celle de l’assassinat d’Henri IV.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.