L'Impressionnisme et les Américains

Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Musée des Impressionnismes
99, rue Claude Monet
Giverny
02 32 51 94 65
ATTENTION : DERNIER JOUR, le 29 juin
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

L'exposition rassemble quatre-vingt tableaux d'artistes américains peints en Europe et aux Etats-Unis entre 1880 et 1900. S'ils s'inspirent des peintres français en séjournant en France, les artistes rentrés aux Etats-Unis, adaptent le style impressionniste à leur pays natal.

Points forts

Cela commence avec Mary Cassatt et John Singer Sargent qui travaillent tous deux aux côtés des impressionnistes français. Seule Américaine à exposer avec le groupe des impressionnistes entre 1879 et 1886, Mary Cassatt peint des scènes de la vie quotidienne aux couleurs vives, comme des enfants sur la plage ou dans les bras de leurs mères. Amie d'Edgar Degas et de Camille Pissarro, elle fera connaître l'impressionnisme français auprès des collectionneurs américains. Quant à Sargent, il travaille aux côtés de Claude Monet dont il fait le portrait peignant à l'orée d'un bois, et exposera, lui aussi, des deux côtés de l'Atlantique.

En 1887, un groupe de jeunes peintres venus des Etats-Unis et du Canada séjourne à Giverny, là où Monet s'est installé avec sa grande famille recomposée: Theodore Robinson, John Breck, Childe Hassam adoptent la touche spontanée et les effets de lumière propres aux impressionnistes. On peut admirer les lumières changeantes de paysages chatoyants, et des esquisses de meules de foin délicatement colorées de Breck, directement inspirées de Monet... Une fois rentrés chez eux, ils peindront New York, les villages de Nouvelle-Angleterre et la côte du Maine avec des couleurs éclatantes, cherchant toujours à saisir la fugacité des éclairages et des couleurs. Les femmes et les jeunes filles rayonnantes de santé peintes par Benson incarnent un nouvel idéal qui est celui de la femme du XXè siècle.

James McNeill Whistler peint avec un style nouveau des paysages éthérés et des nocturnes monochromes et lisses. Twachtman puisera son inspiration chez Whistler pour créer des paysages de neige qui ressemblent à des toiles mystiques.

Quelques réserves

Je n'en vois pas, si ce n'est que les tableaux impressionnistes ont souvent la même facture et les mêmes sujets, à tel point qu'on pense les avoir déjà vus; ce qui est faux car cette exposition rassemble un grand nombre de tableaux exposés pour la première fois.

Encore un mot...

Cette balade à Giverny vaut le détour, non seulement pour découvrir ces oeuvres belles et lumineuses mais aussi pour admirer cette campagne remplie de fleurs de toutes les couleurs. Une occasion de voir et de revoir la maison et les jardins de Claude Monet dont on ne se lasse pas.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Expos encore à voir

Expos encore à voir