Infos & réservation
Thème
Gerhard Richter, peintre allemand né à Dresde (RDA) en 1932, qui a fui à l’Ouest en 1961, est unanimement considéré comme l’un des artistes vivants les plus importants et influents.
Intéressé à la fois par les sujets qu’il choisit de représenter et par le langage même de la peinture, il expérimente sans relâche des formes dont il n’a de cesse de repousser les limites, échappant ainsi à toute catégorisation unique.
Sa volonté́ de donner une interprétation contemporaine à tous les genres historiques, de la nature morte au portrait, du paysage à la peinture d’Histoire, est au cœur de l’exposition qui lui consacre une rétrospective chronologique d’ampleur avec 275 œuvres (peintures à l’huile, sculptures en acier et en verre, dessins au crayon et à l’encre, aquarelles, photographies peintes) réalisées entre 1962 et 2024.
Points forts
- Richter se considère comme un « peintre classique » dont le plus grand plaisir est de travailler à l’atelier. Pourtant, rien n’est moins classique que les gammes d’expression qu’il déploie depuis le début de sa carrière. Entre abstraction et figuration, l’artiste dévoile une œuvre plurielle dont le dénominateur commun est l’émotion produite au-delà de l’image, dans une rencontre de cœur à cœur avec le spectateur. En témoignent notamment, ses séries autour de thèmes qu’il ne cesse de creuser au même rythme que les modalités formelles qui les expriment.
- Richter se singularise par sa méthode de travail. Il se définit lui-même comme un « faiseur d’images ». Quel que soit le sujet, il ne peint jamais directement d’après nature, ni d’après la scène qui se trouve devant lui : tout est filtré par un autre medium, à partir duquel il crée une image indépendante et autonome.
- Il se distingue également par une œuvre qui interroge chacun sur son rapport à la réalité, sa façon de percevoir, de penser, d’exister. Il navigue volontairement entre intention et hasard, entre images attendues et cadeaux de la main qui perd le contrôle, par effacement, floutage, grattage, ajout de texture iconoclaste, jeux de transparence…
- En réalité, il cherche à donner à voir l’invisible, sans spéculation ni interprétation guidée ; que ce soit en questionnant l’Histoire ou en fouillant la mémoire intime, il offre sa place à un espace vide qui a vocation à laisser affleurer la pureté.
Quelques réserves
Une création plurielle en évolution permanente à laquelle le parcours bien identifié par décennies donne une vraie lisibilité. Une déambulation qui peut fasciner ou dérouter, par l’ambiguïté dans la perception des œuvres qui est volontairement entretenue par l’artiste.
Encore un mot...
La Fondation offre une gamme étendue de parcours dédiés, aux enfants, aux familles... Très original, un parcours spécifique tout en douceur autour des cinq sens pour les bébés (6-24 mois) et leurs parents.
Une illustration
Une phrase
« Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n’ai ni programme, ni style, ni prétention. J’aime l’incertitude, l’infini et l’insécurité permanente. » Gerhard Richter
L'auteur
Gerhard Richter est né à Dresde en 1932. Il quitte l’ancienne RDA à la veille de la construction du mur de Berlin en 1961, s’établit à Düsseldorf puis à Cologne, où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Formé initialement au métier de peintre décorateur, il est reçu en 1961 à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Düsseldorf.
Ajouter un commentaire