Expositions

Toutânkhamon - le Trésor du Pharaon

Quand la réalité dépasse un siècle d'imaginaire

Infos & réservation

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
http://www.expo-toutankhamon.fr
Jusqu'au 15 septembre 2019

Lu / Vu par

Anne Jouffroy
Publié le 23 mai . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Une sorte de son et lumière pour célébrer le centenaire à venir (1922) de la découverte du tombeau de Toutânkhamon empli de 5398 objets.

Présentée par le Ministère égyptien des Antiquités égyptiennes, cette exposition nous immerge dans le tombeau royal et dévoile 150 chefs-d'oeuvre avant qu'ils ne s'installent définitivement, en 2022, dans le Grand Musée, actuellement en construction au pied des Pyramides de Gizeh.

Pour son ultime tournée hors d'Egypte, le Trésor de Toutânkhamon, accueilli dans une dizaine de grandes capitales internationales, joue les commis voyageurs.

Les recettes de cette exposition tournante financeront, en effet, les travaux du futur musée égyptien.

Á la Villette, la grande statue en diorite, « Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon », prêtée par le Louvre,  ouvre l'exposition.

Les étapes du parcours de l'exposition évoquent :

  • La découverte du tombeau par Howard Carter.
  • Les croyances et les rites funéraires de l'Egypte ancienne  
  • le pouvoir magique et religieux des textes sacrés et des objets qui accompagnent Toutânkhamon dans l'au-delà, vers l'éternité.
  • L'exposition du Petit Palais à Paris en 1967: « Toutânkhamon et son temps ».

Points forts

  • La beauté et le raffinement extraordinaires des objets.
  • La scénographie spectaculaire, dans une pénombre éclairée comme à la bougie.
  • Les textes sacrés, dont le Livre des morts, qui s'égrainent au fil des cartels.
  • Les vidéos, les photos, les musiques qui captivent les plus jeunes visiteurs.

Points faibles

  • L'absence du somptueux masque d'or du sarcophage de Toutânkhamon, une loi égyptienne interdisant de le faire voyager hors d'Egypte.
  • Une visite rendue difficile par la foule.

En deux mots ...

Cette superbe exposition, très bien faite, souffre de son succès.

Si possible, choisir de la visiter le matin, à l'heure d'ouverture, pour tenter d'éviter l'afflux de monde.

Photo ci-dessous : Halle de la Villette ©Vincent Nageotte-IMG_TOUTANKHAMON-PARIS-NGT 1393-JPG

Une illustration

Commentaires

Balzane05
Le 22 juil. 2019
à 01h27

Franchement cela ne vaut pas son prix , l’exposition est blindée et tout le monde prend des photos de chaque œuvre (ridicule) on ne peut pas bien les observer.Ne croyez pas voir le sarcophage entier etc.. la photo sur l’affiche n’est enfaite qu’une petite statuette ,magnifique certes mais les billets sont trop chers .
Le seul intérêt d’y aller c’est de voir des œuvres qui ne reviendront plus jamais en Europe .

Conguel56
Le 08 aoû. 2019
à 21h01

Nous y étions au tout début, il n'y avait pas encore trop de monde, mais malgré la réservation des billets sur internet nous avons attendu plus de trois quart d heure.....bien qu'il y ait de très belles pièces, nous avons eu la sensations être trompés sur la "marchandise". C est aussi le royaume du selfie qui démontre que l on n'y va pas pour se cultiver, mais pour faire voir "qu'on y était!". C'est aussi une superbe réussite financière pour Monsieur Zahi Hawass qui gagne sur tous les tableaux y compris la boutique "passage obligé".....! Dans la quelle tous les livres, la plupart en anglais, était signé de son nom.
Nous regrettons notre investissement même s il s agit d objets rares et bien présentés et qui seront difficile de voir à l avenir.

bertrand
Le 13 aoû. 2019
à 08h47

quelques belles pièces. Mais que de monde.
il aurait fallu quelques pièces majeures en plus et mieux réguler la foule ( c est possible).mais ca fait moins d argent.
boutique décevante avec des objets de mauvaise qualité.

Le tallec
Le 18 aoû. 2019
à 20h36

Complètement d accord avec ce qui a été dit , honteux car trop chère pour une famille une foule immense et après avoir vu deux trois statuette en bois et quelque colliers nous passons par la boutique pour essayé de nous essorés encore plus le porte monnaie . Déçu !!!

Marina Yaguello
Le 22 aoû. 2019
à 10h52

Exposition magnifique transformée en enfer par l'excès de visiteurs admis en même temps et le comportement insupportable des gens, très nombreux, qui se collent contre les vitrines pour prendre des photos des objets sans les regarder. C'est très éprouvant pour le visiteur respectueux qui voudrait juste voir avec ses yeux.
Quant à la boutique, c'est une horreur indescriptible. A part le catalogue, très cher, tout ce qui est à vendre est répugnant de laideur.

Alonso
Le 30 aoû. 2019
à 07h21

Trop déçu
Ça aurait pu être une expo magnifique avec moins de monde dans les salles mais voilà il faut rentabiliser
Dommage

Anonyme
Le 30 aoû. 2019
à 21h26

Les objets sont magnifiques mais le titre est une manipulation marketing qui laisse croire que l'on verra le masque, grand absent de cet exposition. Au lieu de mettre le masque en illustrations d'affichage et d'écrire en petit "le trésor du pharaon", il aurait été bien d'être plus honnête d'utiliser le sous-titre comme titre et les sceptres, qui sont dans l'expo, comme emblème. La façon de communiquer est une tromperie.

Philippe
Le 02 sep. 2019
à 18h34

Tous y auraient gagné à interdire les photos pour rendre plus fluide une foule trop dense à condition d'avoir vendu en boutique (et l'avoir annoncé) un petit recueil des œuvres exposées (10€ maxi) dont le produit aurait augmenté la collecte de fonds pour Le Caire.
Trop de monde, certes mais quels chefs-d'œuvre !

Christelle
Le 04 sep. 2019
à 08h07

Déçue de l'exposition, objets sublimes mais difficile à observer car beaucoup trop de monde !!! Le plus énervant ce sont les personnes sans gêne qui prennent des photos avec leurs portables , collées contre les vitrines sans prendre le temps de regarder l'objet : aberrant.....ne parlons pas de la boutique des souvenirs qui avec des objets de mauvaises qualités et des prix exorbitants clôture tristement cette exposition. Dommage.....

Anonyme
Le 09 sep. 2019
à 10h56

Déception complète : des objets présentés ; aucune oeuvre maîtresse
du lieu d'exposition
de l'organisation : attente de trois quart d'heure malgré les billets
trop de monde

Dommage pour une "expo des cent ans"

mbw
Le 09 sep. 2019
à 15h27

Suis allée à l'expo Samedi 7 septembre, arrivée à 10h00 du monde mais je m'attendais à pire, je suis entrée dans la 1er salle vers 10h45 et là l'enchantement, c'est magnifique j'ai été envoûtée tout de suite, j'avais le nez collé sur les vitrines donc tout était accessible. j'ai réussi à prendre beaucoup de belles photos, j'ai également pris le temps de regarder les détails, rien à voir avec les commentaires ci-dessus
Merci à l'Egypte de nous offrir cet opportunité d'admirer le travail extraordinaire et minutieux des ouvriers de l'époque.

Justine
Le 10 sep. 2019
à 10h02

A fuir, vous y découvrirez une petite exposition, certes bien mise en valeur, mais en compagnie de 1200 personnes faisant des photos !! Très décevant, les organisateurs font de l'argent pas de la culture.

Danie
Le 12 sep. 2019
à 10h53

L'exposition de "TOUTANKHAMON" est d'une grande splendeur, un trésor époustouflant de magnificence....
Dommage, qu'il soit autorisé le "FLASH DE PORTABLE", tant de photos prises avec beaucoup d'incivilité. Trop de monde également pour bien apprécier ...Est-il normal de laisser se développer un comportement irrespectueux dans des lieux où l'on s'imprègne d'une richesse culturelle.
Un peu de rigueur SVP. Merci et bonne visite ...MERCI A L'EGYPTE !!!!!

Anonyme
Le 12 sep. 2019
à 11h29

Je suis complètement d'accord avec l'ensemble des critiques. Moi qui est eu la chance de voir l'exposition au Grand palais en 1967, quelle déception.
Quelques statuettes et quelques bijou mais qui ne sont même pas au niveau des antiquité égyptiennes du Louvre ou du musée Topkapi.
Sans parler de la foule avec ses photos au smartphone, lesquelles qui ne seront jamais regardées!!

Martine
Le 13 sep. 2019
à 16h24

Trop de monde aucun respect des files d'attentes pourtant majoritairement remplies de retraités On vous parle et vous manipule comme du bétail pour finir bloqué dans une salle ou l'on vous projette un reportage n apportant rien de nouveau puis enfin les objets dans des vitrines dignes d'une grande bijouterie de la place Vendôme Par contre un travail magnifique de la matière et une restauration superbe Mais le bémol c'est le prix car trop cher pour une visite que l'on pourrait qualifiée d'attroupement Quand à la boutique .... je n'ai plus de mots du made in china à plein tarif

Fred
Le 16 sep. 2019
à 21h04

Faite pour renflouer les caisses d'un futur musée pharaonique, on a vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons.
Malgré les heures de visites, il y a foule, donc on ne peut pas approcher des vitrines.
Pas de pièces maîtresses !!!!!
Et le bouquet final une boutique made in china horrible
Pauvre Toutankhamon, il y a de quoi se retourner dans son sarcophage !!!!!
Extrêmement déçue, même si le charme opère par la beauté de cet art.

Henri
Le 17 sep. 2019
à 17h20

Effectivement la boutique est le palais des horreurs aux prix prohibitifs. Il est dommage qu un catalogue n est e rte disponible à l entrée ce qui aurait éviter les photos. Or mis cela j ai beaucoup apprécié cette exposition.

brigitte
Le 18 sep. 2019
à 21h54

je rejoins l'avis général où la foule s'agglutine autour des vitrines, vous bousculant, sans lire ou prendre la peine de lire les articles mis à disposition, sans se laisser le temps et le recul pour mieux observer, on vous pousse pour une photo, on reste 10 jours devant un objet sans en avoir pris connaissance par les textes, et pour finir, cette déception immense de ne pas voir le sarcophage, c'est pour lui que j'étais venue. Après avoir fait la descente du nil et les temples en février, je pensais compléter par cette expo, et bien non, mauvais goût, impression de gâcher la suite d'un rêve.

Deçu
Le 21 sep. 2019
à 14h27

non pas par les objets, c'est toujours merveilleux de contempler ces objets lorsque l'on a une passion pour l'Egypte.
Malheureusement, déçu par le comportements des visiteurs qui polluent la visite se colle aux vitrines pour prendre des photos , vous marche sur les pieds sans meme une excuse vous bousculent. Je pense que l organisation est a revoir , moins de monde interdire les photo, mettre un cordon autour des vitrines , j'avais l'impression de me retrouver dans un supermarché avec une promo de nutella ..... quel dommage

gg
Le 22 sep. 2019
à 19h16

Beaucoup trop chère pour ne pas profiter dans de bonnes conditions de l'exposition. Les salles étaient bondées de monde et les gens prenaient à tout va des photos et vidéos ce qui obstruait la vue... vraiment dommage. C'est de la culture de masse dont on ne retire rien.

Anonyme
Le 22 sep. 2019
à 20h51

j'ai réussi à prendre beaucoup de belles photos, j'ai également pris le temps de regarder les détails
Merci à l'Egypte de nous offrir cet opportunité d'admirer le travail extraordinaire et minutieux des ouvriers de l époque ..ne parlons pas de la boutique des souvenirs qui avec des objets de mauvaises qualités et des prix exorbitants qui clôturent tristement tristement cette exposition. Dommage..

Gautier
Le 03 oct. 2019
à 16h43

Pas surpris de trouver autant de monde pour cette expo et la gestion des files d'attentes étaient tout de même bien gérées n'en déplaise à ceux qui le dénie. Je savais qu'il n'y aurait que 150 objets. Il y avait de superbes pièces maîtresses et je ne regrette pas cette visite même si le coût était tout de même excessif. Frustration complète de ne pas voir le masque funéraire ni les sarcophages, mauvaise communication des médias (et peut être même des responsables des musées) qui on en fait un battage abusif. Je regrette également l'attitude des visiteurs qui ne prenaient guère le temps d'admirer les objets et se précipitaient pour prendre des photos. Qu' en ont-il retenu? Un autre lieu et une plus grande latitude (un an par exemple) et une meilleure présentation auraient été parfaits. Une exposition plutôt mercantile je retiens. Quant à la boutique quelle honte !!! Du made in China aux prix inimaginable pour le produits en ventes.

Marie
Le 05 oct. 2019
à 18h59

Très belle expo, magnifique découverte, malgré un prix d'entrée assez élevé. Réservé un lundi à 9h30 mais malgré cela, file d'attente de plus de demi heure
Le problème est cette foule qui s'engouffre dès l'ouverture des portes (après un show inutile) comme un jour de soldes.
Bousculades autour des vitrines pour prendre des photos .. sans parler des énormes sacs à dos que la direction aurait du exiger de laisser à l'accueil.
On peut regretter le manque de réflexion des organisateurs pour réguler les flux ..peu de gardiens qui auraient pu empêcher des touristes de prendre les photos avec flash.
Le comble : la boutique qui vend à des prix élevés des objets sans aucune valeur.
Malgré tous ces désagréments, heureuse d'avoir pu visiter cet exceptionnelle expo.

.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.