Échappées – Récit d’une odyssée urbaine
Infos & réservation
Thème
Imaginée et conçue par l’artiste Alëxone Dizac, figure emblématique du graffiti parisien, à l’univers foisonnant et coloré, cette exposition est une aventure à traverser l’art urbain de façon sensible et interactive. Le visiteur est invité à explorer les oeuvres à travers des récits réels ou imaginaires, intimes ou collectifs. Le parcours s’inspire de la transmission orale, des légendes et de la culture collective, comme une fable moderne invitant chacun à tracer sa propre échappée. L’art urbain y est présenté comme un art qui se raconte et se transmet, à l’image des mythes d’autrefois.
L’exposition rassemble une sélection exceptionnelle de 11 artistes français et internationaux, dont 100TAUR, Andrew Schoultz, Charles Fréger, CMP One, Duy Anh Nhan Duc, Hitnes, Icinori, Madame, Miss Van, Steph Cop, Yun-Jung Song.
Installations, fresques, sculptures, dessins, céramiques, illustrations, la diversité des supports crée une expérience immersive et narrative. Dès qu’il pénètre dans l’exposition, le visiteur ressent les liens qui se sont tissés et les interactions, alors que les artistes ne se connaissaient pas avant d’exposer ensemble. Tous nos sens sont mis en éveil. Les œuvres dialoguent ensemble et nous invitent à cheminer, à observer et parfois à se sentir observé.
Les sculptures et installations, plus rares dans l’art urbain, plongent le visiteur dans une autre dimension enrichie par la nature, la mythologie et l’univers singulier des artistes.
Chaque œuvre est une étape d’un récit collectif empreint de poésie, de rêverie, d’évasion et ouvre la porte vers d’autres mondes. La nature souvent présente dans les œuvres exposées, procure un sentiment de douceur, rarement rencontré dans les expositions d’art urbain où les couleurs vives et les thèmes militants expriment fréquemment la violence de notre société. Ce parcours s’apparente à une véritable odyssée, dans laquelle l’art urbain se métamorphose en un fascinant voyage onirique au contact d’autres disciplines.
Points forts
L’originalité de l’exposition tient aussi à son installation dans un ancien centre de distribution postale, transformé pour l’occasion en espace d’art éphémère.
L’accent est mis sur le récit, l’aventure, la transmission, ce qui distingue cette exposition des présentations classiques d’art urbain.
Une nouvelle « L’odyssée du regard » a été écrite par Julia Montauk pour accompagner les œuvres. Chaque chapitre affiché au mur est un conte poétique consacré à un artiste.
Quelques réserves
Cette exposition s’adresse à tous les publics. Elle permet de découvrir de artistes et de créer des ponts avec l’art contemporain.
Encore un mot...
Pour rendre le parcours ludique, un livret « L’odyssée du regard » est remis aux visiteurs qui peuvent rechercher le tampon créé pour chaque un artiste et l’apposer sur la page dédiée.
« Échappées » est une invitation à vivre l’art urbain comme une aventure collective, dans un lieu unique et à travers des récits visuels et sensoriels. Une exposition à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain et d’art urbain.
Une illustration
L'auteur
Commissariat signé Alëxone
Pour concevoir cette expérience artistique inédite, la Fondation Desperados a invité Alëxone, figure emblématique du graffiti parisien dont l’univers fantasmagorique peuplé d’animaux imaginaires et de personnages grotesques l’a imposé comme une voix singulière de la scène française. Pour la première fois, l’artiste assume le rôle de commissaire d’exposition, proposant une lecture narrative et collective de l’art urbain, sous la forme d’une véritable odyssée urbaine.
Alexandre Dizac
Alexandre Dizac, plus connu sous le pseudonyme Alëxone, est un artiste français né à Paris en 1976. D'abord ancré dans le milieu du graffiti, il émerge avec un style plus personnel au début des années 90 avec ses «œdiperies », des créations mêlant graffiti, calligraphie épurée et installations in situ. Bien que son style ait évolué au fil des ans, les traces de son passé dans l'art urbain demeurent visibles dans ses oeuvres. Son travail, riche en détails, est le fruit d'une pratique artistique rigoureuse et constante. Il s’inscrit dans une démarche singulière, développée en dehors des cadres académiques.
LA FONDATION DESPERADOS
Créée en 2018, la Fondation Desperados pour l’art urbain est la première fondation d’entreprise du Groupe Heineken en France. Elle incarne le prolongement de près de vingt ans de mécénat en faveur de la création urbaine contemporaine et de ses artistes.
Depuis le milieu des années 1990, le groupe s’est engagé aux côtés de nombreux acteurs de la scène urbaine, multipliant collaborations et partenariats, notamment avec le collectif 9e Concept. Avec la création de la Fondation, cet engagement prend une nouvelle dimension : un soutien structuré, durable, au service d’un mouvement artistique en constante évolution.
La Fondation porte des valeurs fortes : liberté, créativité, audace. Elle place l’échange et le partage au cœur de ses actions, en s’adressant à la fois aux artistes, aux acteurs culturels et au grand public.
Ses missions s’articulent autour de deux grands axes :
– Promouvoir l’art urbain sous toutes ses formes, en le rendant accessible au plus grand nombre.
– Soutenir la création artistique, en accompagnant des artistes émergent·e·s comme confirmé·e·s dans leurs projets.
Ancrée dans son histoire et résolument tournée vers l’avenir, la Fondation Desperados pour l’art urbain accompagne avec sincérité celles et ceux qui font vibrer la création contemporaine.
Ajouter un commentaire