
Bonjour tristesse
Texte lu par Catherine Deneuve
Durée 2 h 37
28 euros ; 16,99 euros en téléchargement
Paru en 1986, réédité en décembre 2003
(Julliard pour l’édition brochée, 176 pages)
Infos & réservation
Thème
Ce roman explore les tourments d’une jeunesse frivole et le désarroi face aux transports voluptueux. C’est aussi une critique douce-amère de la bourgeoisie oisive, entre liberté et vide existentiel.
Points forts
- Un récit amoral et sulfureux : Cécile, la protagoniste lucide et cruelle, apparaît comme dépourvue de sens moral puisqu’elle provoquera la mort de la maîtresse de son père.
- La « petite voix » : cette écriture unique, à la fois élégante et mordante, discrète et percutante, permet à l’écrivaine d’exprimer des ressentis graves et intenses avec une fausse simplicité. En peu de mots, elle capte l’ambiguïté des émotions adolescentes dans un rythme rapide et sans fioritures.
Quelques réserves
- Un décor de carte postal : une erreur consisterait à s’arrêter au cadre de l’intrigue, l’été, la mer, les vacances, whisky et cigarettes. Si les personnages évoluent dans une sphère où les difficultés financières en sont exclues, ils recèlent une psychologie complexe et ambivalente.
Encore un mot...
Pour la parution de Bonjour tristesse en 1954, l'éditeur René Julliard a accompagné le volume d'un bandeau jaune portant l'inscription « le diable au cœur ». La référence au Diable au corps de Raymond Radiguet en soulignait son caractère audacieux. Le parfum de scandale qui entourait autrefois le livre - notamment la sexualité affranchie de son héroïne - s’est aujourd’hui estompé.
A noter qu’il existe sur le site Audible une version de Bonjour Tristesse lue par Sara Giraudeau.
Une phrase
Je connaissais peu de choses de l'amour : des rencontres, des élans, des baisers, mais un sentiment profond, durable, je ne le connaissais pas.
L'auteur
Françoise Sagan (1935-2004), révélée dès son premier ouvrage, symbolise rapidement une certaine idée d’indépendance et de la modernité littéraire. Elle rédigera sa vie durant, avec un style aisément identifiable : désinvolte, subtil et empreint d’amertume, typique de sa « petite musique ». Son œuvre, souvent centrée sur les passions et le désenchantement, continue d’être lue et étudiée.
La lectrice :
Qui mieux que Catherine Deneuve, incarnant le raffinement à la française, pouvait, de sa voix mythique, retranscrire le ton farouchement libre et la grâce mélancolique de ce best-seller ?
Ajouter un commentaire