Les rêveurs

Une autobiographie d’une sensibilité infinie lue par la douce voix de l’auteur
De
Isabelle Carré
Version audio réalisée par des femmes Antoinette Fouque
Éditions Grasset, 304 pages
Texte lu par Isabelle Carré
Parution en 2018
Durée 6 h 20
CD MP3 : 24 Euros ; 22,99 Euros en téléchargement
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

La comédienne nous livre son autobiographie mais préfère qualifier son ouvrage de « roman ». En effet, si les faits la concernant sont avérés, elle s’est autorisée à imaginer ce qu’elle ignorait de son entourage. Tout commence en 1969 avec sa mère, alors âgée de dix-neuf ans. Issue d’une famille noble, obsédée par l’honneur et la respectabilité, cette dernière refuse d’avorter, déclenchant ainsi une rupture douloureuse avec son milieu. Après le départ du père biologique, elle rencontre, lors d’une soirée, Alain Carré, futur fondateur d’une agence de design, avec lequel elle partagera une vie bohème. La narratrice décrit ses premières années, élevée par ce couple atypique, puis une adolescence tourmentée marquée par une tentative de suicide, qui la conduira dans un service de psychiatrique.

Points forts

  • Une galerie de protagonistes attachants : Isabelle Carré dévoile une sensibilité à fleur de peau qui confère au récit une authenticité rare. Elle parvient notamment à dépeindre avec finesse les ambivalences qu’elle éprouve envers sa maman artiste et son papa aux choix de vie assumés.
  • La forme au service du fond : l'auteure se raconte au présent, dans un style fluide qui révèle d’indéniables qualités littéraires.

Quelques réserves

Un livre un peu long : Si la dramaturgie est globalement passionnante, certaines descriptions très détaillées ralentissent ponctuellement le rythme de l’intrigue. Une approche resserrée aurait renforcé encore davantage la puissance émotionnelle de l’œuvre.  

Encore un mot...

Une histoire particulièrement recommandée aux lecteurs friands d’autobiographies sensibles, aux nostalgiques des années post-68, et à ceux qui aiment explorer les complexités des relations familiales et des trajectoires personnelles originales.

Une phrase

“On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance…” 

L'auteur

Isabelle Carré. Née en 1971, la carrière de cette artiste aux multiples talents est couronnée par le césar de la meilleure actrice dans Se souvenir des belles choses et par le Molière de la comédienne à deux reprises.

La lectrice :
La lecture audio, assurée par Isabelle Carré elle-même, constitue un vrai régal pour l’auditeur. Sa voix chaleureuse et expressive donne une dimension intimiste et touchante à son trajet de vie. Une expérience à découvrir absolument avant la sortie prochaine de l’adaptation cinématographique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir