Un hivernage dans les glaces

Une adaptation vivante et intelligente d’un petit chef d’oeuvre trop méconnu
De
Jules Verne
Version audio réalisée par les éditions Le Livre Qui Parle parue 2022
Texte lu par Joël Jarretie et plusieurs comédiens
Durée 0 h 53
9,90 euros en téléchargement
(Edition brochée, première parution en 1874 aux éditions Hetzel 160 pages en poche)

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Vous cherchez un peu de fraîcheur pour traverser les chaleurs estivales ? Ouvrez Un hivernage dans les glaces : sous la plume inspirée de Jules Verne, vous entendrez bientôt la banquise craquer sous vos pas et souffler sur vous les vents du Grand Nord. En 1855, alors qu’il portait secours à des marins naufragés, le capitaine Louis Cornbutte disparaît dans les eaux du terrible maelström. Refusant de croire à sa mort, son père Jean et sa fiancée Marie se lancent à sa recherche. Commence alors une odyssée périlleuse, où l’espoir et le courage défient les pièges de l’océan et de l’hiver.

Points forts

  • Une véritable épopée : nous sommes ici à mille lieues de l’idéal flaubertien du « roman sur rien ». Chez Jules Verne, tout est mouvement, péril, élan vers l’inconnu. L’aventure irrigue chaque page : la survie dans un univers hostile, les dangers de l’exploration polaire, la lutte obstinée de l’homme contre une nature démesurée et implacable. Le dépaysement est total.
  • Des idées franches et des sentiments sans détour : l’amour fidèle de Marie pour son fiancé disparu ne vacille jamais malgré les épreuves, tandis que Jean Cornbutte, mû par une affection paternelle absolue, accepte de risquer sa propre existence pour retrouver son fils. Ces sentiments élevés donnent au récit une noblesse particulière. 

Quelques réserves

Une psychologie parfois sommaire : les personnages obéissent à une opposition très marquée entre les figures héroïques et les êtres mal intentionnés. Les « bons » incarnent sans nuance le courage, la loyauté et l’abnégation, tandis que les « méchants » demeurent enfermés dans leur noirceur. Le lecteur adulte pourrait souhaiter davantage de complexité, mais il faut se souvenir que cette histoire s’adresse d’abord à la jeunesse.

Encore un mot...

Une adaptation intelligente et vivante : certains puristes regretteront que le texte original ne soit pas restitué dans son intégralité. Pourtant, cette adaptation allège l’œuvre de Jules Verne de termes maritimes spécialisés, qui, aujourd’hui, risqueraient de décourager les jeunes lecteurs. L’essentiel demeure : les péripéties et les émotions des personnages. Cette version se rapproche d’ailleurs parfois d’une véritable pièce de théâtre. Les dialogues nombreux donnent du rythme à l’action, tandis que les bruitages, l’intervention de plusieurs comédiens et la place accordée à la musique apportent une dimension plus incarnée. Et peut-être est-ce là l’une des plus belles réussites de cette adaptation : offrir aux jeunes générations une porte d’entrée vers l’imaginaire foisonnant de Jules Verne et leur donner envie, ensuite, d’aller découvrir l’œuvre originale.

Une phrase

“ En passant, il jeta un coup d’œil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.

L'auteur

Jules Verne (1828-1905) demeure l’une des figures majeures de la littérature française. Visionnaire autant que conteur, il a donné au roman d’aventures une ampleur nouvelle en y mêlant les progrès scientifiques, le goût de l’exploration et une inventivité prodigieuse.

Le lecteur :
Joël Jarretie travaille au sein d’une médiathèque, où il est responsable de la section littéraire. Passionné depuis toujours par les belles-lettres autant que par le monde du son, il a su réunir ces deux centres d’intérêt dans un même projet artistique : les livres audio de grands classiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir