Livres/BD/Mangas

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Noël, dernière minute: un cadeau original, intelligent et passionnant.
De Bernard Werber
Editions Albin Michel - 863 pages

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 24 déc . 2018

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Bernard Werber rassemble dans cet imposant ouvrage des faits historiques, scientifiques, zoologiques, para normaux, mathématiques, sérieux, farfelus … 544 savoirs relatifs et absolus sur les curiosités du monde qui nous entoure. Ces articles, indépendants les uns des autres, sont organisés en 12 chapitres, de l'Au delà au monde microscopique, en passant par tout ce qui existe entre les deux, les dieux, les hommes, les êtres vivants, - et leurs turpitudes ! Bref, une encyclopédie absolument pas ordinaire, et sur certains aspects, assez peu politiquement correcte.

Points forts

1- Amusant, foisonnant, inattendu (la recette du cassoulet toulousain ou du soufflé au fromage, la bonne nouvelle du naufrage du Titanic pour les homards et langoustes qui attendaient de passer à la casserole…), ce livre parcourt l'histoire, l'étymologie, les panthéons égyptiens, grecs, romains, les astres, les esprits, les conseils pratiques, la bible, des énigmes mathématiques… une liste savoureuse de curiosités !

2- Une écriture accessible, non savante, qui, par sa simplicité, invite à sauter de pages en pages au plaisir de la découverte.

3- Chaque thème, événement, mot sont développés en 1 à 2 pages, parfois moins, permettant une lecture facile, rapide, désordonnée, intuitive. Il n'y a pas d'ordre à respecter pour les parcourir, ni de besoin de se concentrer pour en profiter.

4- 703 pages de découvertes, mais un papier bien choisi pour ne pas former un livre trop lourd, un format in octavo (23X16) facile à prendre en main et bien illustré, dans l'esprit des gravures des 19 et début du 20eme siècles, parfois choisies avec humour.

Points faibles

1- Raccourci, approximations, point de vue personnel : attention, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. De temps en temps, une petite connexion internet pour vérifier le bien fondé de l'information peut s'avérer utile ! Il est bien annoncé que l'on parle de savoir relatif (et absolu) !

2- Une intrication un peu compliquée de cette encyclopédie avec l'œuvre et les personnages de Bernard Werber, qui prête la voix - plutôt la plume, à Edmond Wells, l'un de ses personnages fictifs, comme inspirateur de l'encyclopédie et comme commentateur de certains de ses petits chapitres introductifs. Mais les lecteurs de Werber s'y retrouveront sans mal.

En deux mots ...

Septième édition mise à jour et enrichie de cette aventure littéraire originale, L'Encyclopédie du savoir relatif et absoluest, pour les curieux, une petite madeleine de Proust ! Il rappelle les lectures vagabondes dans des encyclopédies plus sérieuses, des almanachs d'un autre âge, des pages de magazines éducatifs pour enfants, livres d'histoire, Guiness des records ou panneaux explicatifs aux murs des musées, du Palais de la découverte ou du Futuroscope ! C'est un livre absolument amusant car il ne suit pas de logique savante mais propose un "cabinet de curiosités" intellectuelles dont le collectionneur est un Bernard Werber malicieux.

Il y a aussi dans cet ouvrage de l'inventaire à la Prévert, de l'impertinence à la Philippe Geluck (Père du célèbre "Chat", bande dessinée qui se moque de nos conformismes), de la vulgarisation à la François de Closet, de l'humour noir à la Desproges, et du sérieux plus encyclopédiquement correct !

Un livre cadeau à recommander à tous les curieux que la lecture de l'encyclopédie de Diderot ou de "L'universalis" a tenté, mais n'ont pas eu le courage de tenir sur leurs genoux...

Une illustration

Un extrait

Ou plutôt deux :

"Composer une encyclopédie est un métier de fleuriste.

Je n'ai pas trouvé les fleurs, je me suis contenté de les sélectionner, de les tailler et de les assortir.

Je n'ai inventé aucune de ces histoires, mais je me suis émerveillé quand je les entendues, vues ou lues…

J'avais la hantise de les oublier… Alors je les ai collectionnées scrupuleusement pour pouvoir les consulter à loisir." Préface.

 

"Tout est en Un ( Abraham)

Tout est Amour (Jésus- Christ)

Tout est économique (Karl Marx)

Tout est sexuel (Sigmund Freud)

Tout est relatif (Albert Einstein)

et ensuite… ?" P 525

L'auteur

Bernard Werber est un journaliste français, devenu écrivain, notoirement connu pour ses livres sur les fourmis, vendus à plus de 20 millions d'exemplaires et traduit en 35 langues. Écrivain prolixe, il aime marier sciences exactes et occultisme, histoire et mythologie, biologie et animisme. Amateur de science fiction, il s'intéresse aux mondes futurs, à "l'extraordinaire" et l'irrationnel, qu'il considère comme des données objectives de notre quotidien.

Depuis 1991, il a écrit plus de 40 livres et nouvelles, des bandes dessinées, scenarii etc.

Son dernier Roman, La boite de Pandore, est paru en septembre 2018. Il est, avec Marc Levy, un des auteurs français contemporain les plus lus dans le monde. Trois de ses œuvres ont été chroniquées sur Culture Tops.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.