Livres/BD/Mangas

L'Amour Fou

De Francoise Hardy
Editions J'ai lu
Publié le 11 oct . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Pour les amoureux de l'amour et de la littérature amoureuse.

Moins pour les simples amateurs de romans.
 

Thème

Françoise Hardy raconte les émotions, de toutes natures, que l'amour d'un homme développe en elle. Jamais l'objet de sa passion n'est nommé. Il s'agit d'un roman. Ce qui est précisé sur la couverture du livre.Bien sûr, le lecteur ne peut s'empêcher de fantasmer et de tenter ainsi de pénétrer dans l intimité d'un couple emblématique de toute une génération,la mienne entre autres, et de sa culture.

Points forts

La passion de la narratrice (bien qu'écrit a la première personne par Francoise Hardy ,on n'ose assurer qu'il s'agit d'elle) pour l'homme qu'elle aime est décrite avec une précision d'entomologiste.

Chaque battement de coeur est restitué, de la naissance des sentiments jusqu' a la rupture, qui n'en est pas une, en passant par les absences, les silences et les malentendus.Les éléments contraires, qu'ils soient de nature humaine ou simplement  professionnels, ne font que renforcer le caractère inéluctable de son attachement a un être dont elle essaye de faire partager l'attirance au lecteur.

Le style est celui même que Madame de Lafayette utilisait il y a des siècles pour narrer d'autres battements de coeur...L amour est éternel.

Une analyse aussi finement et élégamment développée éclaire de feux nouveaux et séduisants le couple Hardy-Dutronc et rend Françoise Hardy on ne peut plus attachante, parce que si méritante.

Points faibles

La pudeur de Françoise Hardy est a double tranchant.La qualité du récit ne l'empêche pas de laisser le lecteur aux portes du voyeurisme auquel la célébrité et la familiarité de ses textes précédents l'avaient habitué, même s'il s'agissait de textes chantés.

L'absence totale d'action et d'ancrage dans le siècle,voulu,reste frustrant.

En deux mots ...

Une attachante plongée dans la mer d'une passion que Francoise Hardy nous décrit dans toute son inéluctabilité, mais sans nous en faire vraiment partager les raisons.Mais sans doute est-ce impossible puiqu'il s'agit d'amour fou? Et l'occasion de mieux connaitre un personnage dont nous croyions (presque) tout savoir depuis notre adolescence.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.