Lawrence d'Arabie: La jeunesse d'une légende.

Lawrence d'Arabie: très tôt, un sacré bonhomme !
De
Anthony Sattin
Editions Noir sur Blanc - 384 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

1903-1914, Thomas-Edward Lawrence avant « Lawrence d'Arabie ».

Comment T.E. Lawrence (1888-1935) s'est-il préparé à ses exploits légendaires en Arabie pendant la Grande Guerre ?

Ses aventures au Proche-Orient commencent dès 1909 quand il part, seul et à pied, à la découverte des châteaux Croisés de Syrie et de Palestine.

Ce voyage initiatique lui permettra de devenir, malgré sa jeunesse et son absence de formation universitaire, un guide et un archéologue du monde arabe reconnu par ses pairs.

Quelles sont les raisons personnelles qui lui ont fait abandonner ses études à Oxford et sa famille pour devenir archéologue puis espion en Arabie ?

Anthony Sattin révèle ce que Lawrence a cherché à cacher : la vérité de sa naissance, sa relation difficile avec sa mère dominatrice et sa profonde affection pour un jeune arabe .

Ces années d'avant-guerre, 1909-1914, seront les années les plus heureuses de ce passionné d'Orient.

Points forts

  • Les cartes, la bibliographie, les photos, l'index.
  • Les nombreux extraits de la correspondance de Lawrence et de son livre Les 7 piliers de la sagesse.
  • Les citations poétiques.
  • La passion d'Anthony Sattin, lui-même, pour le Moyen-Orient.
  • La traduction de Virginie Buhl, tout en finesse.
  •  Le choix d'Anthony Sattin de n'évoquer ici, sur 384 pages, que la formation sur le terrain et la personnalité hors-norme de T.E Lawrence avant qu'il ne devienne l'une des figures les plus charismatiques de la Première Guerre Mondiale.

Quelques réserves

Je n'en vois pas.

Encore un mot...

Un livre fascinant qui incite d'une part à se plonger dans Les 7 piliers de la sagesse et, d'autre part, à espérer au plus vite la parution annoncée par Anthony Sattin d'un autre livre, sur la seconde partie de la vie de E.T Lawrence (1916-1935).

Une phrase

Ou plutôt deux :

- « … au bout de quelques années, quand ses parents tentèrent de le convaincre de rentrer en Angleterre, il leur expliqua quasiment dans les mêmes termes que j'ai utilisés pour les miens :  « Je ne crois pas que celui qui a goûté à l'Orient comme je l'ai fait puisse y renoncer. »

- « Il a tout simplement la foi qui lui permet d'avancer sans trébucher. » William Lawrence, à propos de son frère Ned, 11 juin 1914. [« Ned » est le surnom familial de T.E Lawrence]

L'auteur

Né à Londres en 1956, Anthony Sattin est journaliste de presse (Sunday Times, Daily Telegraph, Guardian), de radio et de télévision.

Spécialisé dans les récits de voyages, passionné par l'Afrique et le Moyen-Orient, il est membre de la Société royale de géographie. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir