
Avant qu'il ne soit trop tard. Chroniques 2015-2025
Publication le 3 avril 2025
448 pages
23,90 euros
Infos & réservation
Thème
Ces chroniques de Kamel Daoud portent sur la période 2015-2025, c'est-à-dire de la vague d'attentats islamistes à l'emprisonnement de son ami Boualem Sansal. Grâce à cet ouvrage, l'auteur prouve une fois de plus son apport magistral à la permanence de "l'esprit français" et à l'héritage de nos Lumières.
Le grand thème - il y en a d'autres - concerne la lutte contre l'obscurantisme qui gagne du terrain un peu partout au Sud, à l'Est et même à l'Ouest. Pour le moment, il nous reste encore le Nord, ne le perdons surtout pas... Un livre magistral.
Points forts
Ils sont essentiels: l'amour de la France; le décryptage des relations France-Algérie; ou encore la naïveté ou l'hypocrisie de certains de nos hommes et femmes politiques quand il ne s'agit pas de connivence. L'auteur souligne avec raison les faiblesses psychologiques de plusieurs de nos dirigeants qui n'ont plus de boussole. Kamel Daoud, mieux que beaucoup d'entre nous, refuse que la France qui fut grande - et dont il reste de belles oasis - ne s'enlise davantage.
Il a compris que si la démocratie veut vraiment subsister dans le monde, la France doit continuer à avoir un rôle à jouer à condition de se ressaisir. Kamel Daoud nous offre une pensée libre qui devrait faire rougir beaucoup de nos "penseurs", de véritables derviches tourneurs.
Quelques réserves
Une deuxième lecture nous permettra peut-être de chipoter sur tel ou tel propos ou détail. Mais après avoir lu ces 450 pages, nous ne pouvons qu'approuver une dialectique solide et fort bien étayée.
Encore un mot...
Sur l'Algérie, le fiasco français est incroyable. Comment la peur a-t-elle pu entraver à ce point l'action de nos dirigeants? Il faut sortir de cette quadrature du cercle et écouter Kamel Daoud. Heureusement les lignes commencent à bouger.
Une phrase
" La France est un pays où chacun a déjà une brioche mais aime refaire la révolution pour le pain." P 267.
L'auteur
Kamel Daoud a obtenu le prix Goncourt en 2024 pour son roman Houris. Journaliste, il a publié des milliers d'articles en Algérie et dans la presse internationale, du New York Times à la Republica. En France, il écrit dans Le Point et dans Marianne. Il dénonce avec vigueur et courage la dictature algérienne et nos aveuglements bien français.
Sur notre site :
Ajouter un commentaire