Au cœur de la Russie en guerre. Récit de l’ambassadeur de France
Parution le 2 octobre 2025
368 pages
22,90 €
Infos & réservation
Thème
Fin de carrière difficile pour l’ambassadeur Pierre Lévy, nommé à Moscou en 2020, deux mois avant le déclenchement de l’épidémie de COVID. Dès celle-ci contenue, il est confronté à “l’opération militaire spéciale“ lancée par le Kremlin contre l’Ukraine. Sa mission prend fin en août 2024. Il relate son expérience et fournit quelques clés pour comprendre le mode de fonctionnement du pouvoir russe et l’état de son opinion publique.
Points forts
Ceux qui pensent qu’un ambassadeur est voué à déguster des petits fours et à boire du champagne dans les cocktails diplomatiques se détromperont assez vite à la lecture de cet opus.
Pierre Lévy fournit d’abord les éléments nécessaires pour asseoir une vision complète et informée de la situation diplomatique et militaire de la Russie en guerre; c’est parfois très technique; le lecteur peut ainsi se familiariser avec les différents types de missiles, les accords internationaux qui en régissaient l’emploi, les forces en présence sur le terrain… On sent là l’ancien patron du centre d’analyse et prévision du quai d’Orsay, très à l’aise avec la stratégie et la géopolitique.
Pierre Lévy s’efforce également de décrypter la position de Vladimir Poutine et celle des acteurs principaux du gouvernement russe. Dans un pays où la vérité des faits n’est pas la plus répandue, c’est un exercice évidemment compliqué dont le lecteur peine à percer le mystère.
À côté de ces analyses diplomatiques, l’ambassadeur relate la vie quotidienne d’un diplomate occidental dans la Russie en guerre. Ses contacts avec les Russes, qui s’estompent au fur et à mesure que le contrôle de l’appareil de sécurité russe se durcit, rappellent ceux qui préexistaient avec les dissidents avant la chute du communisme. Il revient sur la mort d’Andreï Navalny, tout en soulignant combien son audience était faible auprès du peuple russe, peuple dont l’apathie ne fut troublée que par la conscription nécessaire pour garnir les rangs de l’armée combattant en Ukraine.
Au total, l'auteur livre un ouvrage dont le ton, parfois très personnel, traduit son attachement, presque charnel, à cette Russie dont il parle la langue et dont il déplore manifestement l’évolution actuelle.
Quelques réserves
En associant des considérations stratégiques d’un bon niveau et des propos bien plus personnels, l’ouvrage donne parfois une impression d’hétérogénéité, comme si l’auteur s’adressait à des publics différents.
Encore un mot...
Un ouvrage bien utile pour comprendre la Russie, les raisons qui ont poussé Moscou à lancer cette guerre en Ukraine, les conséquences pour la vie des Russes et de leur économie, mais qui, malgré ses efforts, ne trace pas vraiment de voie de sortie du conflit.
Une phrase
« Durant la période de guerre, ma mission a été, en quelque sorte, bornée par deux développements qui résument à la fois la problématique de la dissuasion (nucléaire) et le concept de sanctuarisation agressive à l'œuvre. Le premier intervint le 27 février 2022, quelques jours après l’attaque. Le président Poutine ordonne de mettre les forces nucléaires au « régime spécial d’alerte de combat », en réponse aux sanctions et aux déclarations « agressives » de l’OTAN. Cette musique crépusculaire ne cessera plus d’être jouée jusqu’à maintenant.
La seconde se situe au moment de mon départ, à l’été 2024. Il correspond à la décision de réviser la doctrine nucléaire qui datait de juin 2020. »
Page 150
L'auteur
Diplomate, ancien patron de la cellule d’analyse et prévisions du Quai d’Orsay, Pierre Lévy est aussi un spécialiste de l’Europe de l’Est. Russophone, il a été ambassadeur à Prague, puis à Varsovie, avant de se retrouver à Moscou de 2020 à 2024. Il a été nommé ambassadeur de France à son retour de Russie.
Ajouter un commentaire