Livres/BD/Mangas

Le Griot de la peinture

De Ernest Pépin
Caraïbéditions - 163 pages
Publié le 03 avr . 2015

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

C'est le portrait poétique du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat (1960-1988). Ami d'Andy Warhol, sa carrière fulgurante le fit passer du statut d'artiste de rue anonyme à celui de célébrité du marché de l'art international. Cette ascension ne l'empêcha pas de garder son indépendance, aussi bien dans sa création que dans sa vie quotidienne. De mère portoricaine et de père haïtien, il fut marqué pas ses origines, qui tiennent une grande place dans son art.

Points forts

1/ Une capacité d'invention verbale qui suscite des images trépidantes et singulières.

2/ Une expression qui semble couler de source alors même qu'elle surprend par ses contrastes inattendus.

3/ Un français puissamment charnel, épicé, enivré même; et dansant, coloré; souvent cru, aussi. Une éruption de mots.

4/ Il n'est pas nécessaire de connaître la vie ni l'oeuvre de Basquiat pour lire cet ouvrage, qui n'est pas sa biographie, mais plutôt sa vie rêvée.

Points faibles

Amateurs d'eau douce et de "plat pays" s'abstenir.

En deux mots ...

La langue française d'Ernest Pépin est d'une puissance poétique telle qu'on aimerait l'entendre chantée ainsi au quotidien. C'est une mélopée, douce ou stridente. Chaque phrase démultiplie le pouvoir des mots et ouvre, par l'imaginaire, de nouveaux territoires aux sens et une vision du monde inédite.

Il y a dans son écriture un phrasé, un rythme d'incantation qui évoquent aussi bien l'atmosphère du vaudou des îles Caraïbes que la vie des bas-fonds New-Yorkais où vécut Jean-Michel Basquiat.

Une phrase

Le regard du poète sur Jean-Michel Basquiat déborde ici son sujet pour donner une idée essentielle de l'artiste et de l'art; à savoir, qu'en dehors de toute question de goût et de commerce, l'acte créateur touche au divin:

<< Les grands peintres, Monsieur, sont des visionnaires! Des voyances émerveillées ou des chalumeaux qui découpent la matière du rêve. Leurs yeux sont en-dedans et ce qu'ils nous montrent ne sont que des prières. Ils empruntent partout dans la souffrance du monde et ils inventent les premiers pas de Dieu. >>  page 60

L'auteur

Ernest Pépin est né en 1950 en Guadeloupe. Il a exercé le professorat, la critique et le journalisme de télévision avant de se consacrer au roman et à la poésie. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont des livres pour enfants, il est édité entre autres par Gallimard. Son oeuvre a été remarquée par différents jurys et couronnée par plusieurs prix. Deux exemples: << Boucan de mots libres>> a obtenu, en 1991,  le Prix Casa de las Americas, dans sa traduction espagnole; En 1996, << Tambour-Babel >> a été sélectionné pour le Prix Goncourt. Il est membre de différents jurys littéraires aux Caraïbes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.