Le monde selon Mitterrand

De
Michèle Cotta
Editions Taillander
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Curieux ouvrage assurément que ce Monde selon Mitterrand, sous-titré Combats, pensées, arrière-pensées, piques, polémiques ! C’est une sorte de récapitulatif de la vie du président, un “Mitterrand par lui-même“, composé de citations de ses discours, de ses écrits, de ses confidences, de ses bons mots… Une sorte de “ biopic“ littéraire qui reconstitue, de façon impressionniste, la carrière de celui qui a présidé aux destinées de la République pendant 14 années.

Points forts

Une connaissance intime de l’homme et de l’œuvre ;

Un classement raisonné de ses écrits dans leur diversité ;

Pour ceux qui, malgré l’abondance des publications sur le sujet, en ignoreraient encore les méandres, c’est une utile visite guidée de la statue du commandeur. 

Un dernier chapitre fourre-tout, sentences définitives, enfile quelques perles assez réjouissantes; exemple: “que serait la francophonie si personne ne parlait français?

Quelques réserves

Pour tous ceux pour lesquels la vie de François Mitterrand, de sa “jeunesse française“ à sa traversée du désert après l’affaire de l’Observatoire, de sa conquête du pouvoir à ses années élyséennes, en passant par les délices de la IVème République, n’a plus de secrets, l’ouvrage ne présente pas d’intérêt exceptionnel.

Le portrait du personnage qui ressort de ce catalogue de citations est peu engageant, de nature à ébranler le mythe : l’homme y apparaît certes comme tenace et manœuvrier hors pair, mais aussi suffisant, méprisant, méchant sans fondement, peu éclairé sur l’économie…

Encore un mot...

Après avoir refermé le livre, on se demande s’il s’agit d’une énième tentative d’hagiographie pieuse ou bien d’une vengeance tardive, plaçant Mitterrand sous la lumière crue de ses propres inconsistances et boursoufflures…

Une phrase

"Ma politique, je suis le seul au monde à en savoir le sens. (…) Ma politique me plaît."

L'auteur

Journaliste et écrivain, Michèle Cotta est expert ès vie politique française, qu’elle suit par le menu depuis plus de cinquante ans, à la fois comme observateur et parfois comme acteur. Elle présida ainsi aux destinées de TF1, puis de la Haute Autorité de l’Audiovisuel dans les premières années de la présidence de François Mitterrand. Elle a publié une formidable chronique au quotidien, intitulée  Cahiers secrets de la Vème République.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux