Livres/BD/Mangas

L'histoire du corps humain: Évolution, dysévolutions et nouvelles maladies

De Daniel E.Lieberman
Editions JC Lattès

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 16 juin . 2015

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

C'est à une question étonnante de simplicité auquel ce livre propose de répondre: le corps dans lequel nous vivons est-il adapté à la vie "moderne" ?

Le corps humain évolue de façon continue depuis 6 à 7 millions d'années. L'échelle des temps préhistoriques lui a permis de s'adapter aux évolutions majeures de ses environnements, pour passer d'un mode de vie arboricole à un mode de vie de bipède, unique en son genre, de "Chasseur Cueilleur". La révolution du néolithique a privilégié la société d'agriculteurs et d'éleveurs, engendrant de profonds bouleversements culturels et de modes de vie. A l'échelle des 10.000 années des temps historiques, notre corps n'a pas encore pris la mesure de ces changements profonds qui bouleversent notre physiologie. Conséquences : de nombreuses maladies "nouvelles" comme le diabète de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires sont le résultat d'une inadaptation fondamentale du corps humain aux conditions de vie et de confort moderne. Le livre en expose les mécanismes et propose les moyens d'y remédier.

Points forts

1- Un livre très documenté (il présente 60 pages de références bibliographiques), qui rapproche les connaissances les plus récentes issues des recherches archéologiques sur les premiers hommes de la biologie moderne.

2- Dans sa première moitié, le livre présente de façon extrêmement didactique les évolutions du corps et des comportements humains enseignées par les découvertes archéologiques. Elles permettent d'identifier les étapes majeures de notre développement, et leurs conséquences actuelles sur notre physiologie.

2 - Dans sa seconde moitié, il s'attache à expliquer, à force d'exemples concrets, le concept de dysévolution. Celui ci permet de comprendre comment les évolutions culturelles ont pris de vitesse les évolutions de la biologie. Parce que le corps ne sait pas s'adapter à des modes de vie majoritairement sédentaires, il répond par des dysfonctionnements et des maladies de la "désadaptation", qui se traduisent en maladies chroniques. Ce sont les "épidémies" annoncées du 21ème siècle.

3 - Cette pédagogie n'est pas qu'une simple érudition. Les réponses de la biologie comparée et évolutive vont à contre courant de nos intuitions. Et justement, elles révèlent les causes de ces maladies modernes, mais fournissent également des éléments de prévention. Ce livre, à titre personnel autant que collectif, est une œuvre de salut public ! En prime, il est empreint d'un certain humour.

Points faibles

1 - Aussi brillant que soit Daniel Lieberman, son analyse est très "américano centriste". Il est vrai que la société nord américaine concentre de façon spectaculaire tous ces Miss Match Diseases (maladies de la dysévolution), dont l'obésité, les diabètes de type 2, cancers et maladies cardiovasculaires.

2 - On pourra être un peu agacé par ses synthèses répétitives, qui construisent cependant un chemin pédagogique argumenté, articulé, accessible à tous.

3 - C'est peut être exactement le livre que vous n'aurez pas envie de lire ! 540 pages pour comprendre tous les maux que notre vie moderne nous réserve -pour se dire que l'on aura du mal à y échapper ! Courage, dans cette quête de connaissance, il y a aussi des solutions !

En deux mots ...

Ce livre est passionnant. Son caractère prédictif et préventif va à contre courant des pratiques médicales qui s'accommodent de nos troubles et maladies et répondent à certaines d'entre elles par des traitements symptomatiques, pas toujours curatifs car mis en œuvre trop tard. Ce livre explique clairement que l'influence de nos modes de vie sur notre santé est beaucoup plus forte qu'il n'y parait. Placer l'évolution de la morbidité des sociétés occidentales dans un contexte d'analyse "évolutionniste" très solidement argumenté est tout à fait convainquant. Il délivre des clefs rationnelles pour une vie adaptée à notre biologie, qui ne sont pas la xième recette pour "mieux vivre".

Un livre accessible, bien construit, qui soulève de vraies questions. Magistral!

L'auteur

Daniel E.Lieberman est paléoanthropologue, professeur de biologie évolutive à Harvard. Cinquantenaire, le "Barefoot Professor" est connu pour ses recherches sur l'évolution du corps humain - en particulier la tête et les jambes -, qui l'ont conduit à promouvoir la course pieds nus. Il est l'auteur de nombreuses publications, et empêcheur de penser en rond, promoteur d'une médecine préventive, fondée sur l'analyse et la prévention des causes des maladies et non sur le traitement de leurs symptômes. L'édition originale du livre, américaine, a été publiée en 2013.

Tweet Culture-Tops

Un ouvrage aussi utile que passionnant. Magistral!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.