Livres/BD/Mangas

Mes Inventions

De Nikola Tesla
Éditions Un Infini Cercle Bleu
Tarifs : 16.30 €

Lu / Vu par

Véronique David Martin
Publié le 22 sep . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Pour adolescents et adultes.

Thème

Nikola Tesla, grand inventeur et scientifique serbe naturalisé américain, écrivit son autobiographie en 1919, juste après la Première Guerre mondiale. Il était à l’époque très connu comme étant, entre autres, l’inventeur du courant alternatif, ce qui l’opposa au très puissant Thomas Edison, l’inventeur du courant continu, qui devint son ennemi juré.

Points forts

1 Un livre à la première personne, écrit par un des plus grands génies que les dix-neuvième et vingtième siècles aient connu ; un génie longtemps oublié ou représenté comme l’archétype du savant fou, dont on redécouvre maintenant avec intérêt les inventions et les idées.

2 Un livre où Tesla met l’accent sur ses expériences de jeunesse, et souligne qu'elles furent déterminantes pour le reste de sa vie : « Nos premières tentatives sont purement instinctives ; elles nous sont suggérées par une imagination vive et indisciplinée. À mesure que nous grandissons, la raison s'impose et nous devenons de plus en plus ordonnés et méthodiques. Toutefois, ces impulsions de la prime enfance (…) sont de la plus haute importance et peuvent modeler notre destin. »

3 Une autobiographie qui nous met au cœur de sa passion pour la science, de sa fascination pour l’électricité et de son profond désir de mettre ses découvertes au service de l’humanité. On y découvre aussi sa synesthésie, ses méthodes de travail inconventionnelles et son inspiration visionnaire.

Points faibles

1 La langue est d’un niveau assez soutenu car le livre a été écrit au début du vingtième siècle. Cela demande donc un bon niveau de lecture.  

2 Comme Tesla se concentre surtout sur sa vie intérieure, les lecteurs devront aller chercher ailleurs le contexte historique et géographique dans lequel l’auteur a grandi puis vécu. Ce livre peut être vu comme un premier contact avec le personnage extraordinaire et excentrique que fut Nikola Tesla.

En deux mots ...

Un livre court mais fascinant, écrit par un inventeur génial, qui parle de ses origines, de sa vie intérieure et de ses découvertes. Une façon personnelle de découvrir l’homme derrière des inventions aussi importantes que le courant alternatif, la radio, la téléphonie, la télégraphie, la robotique, et bien d’autres merveilles.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.