Livres/BD/Mangas

Pourquoi la lucidité habite à l'étranger?

De Nicolas Bouzou
Editions JC Lattes

Lu / Vu par

Jean-Pierre Tirouflet
Publié le 24 mar . 2015

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Plutôt que de méditer en chambre sur les malheurs de la France, le jeune économiste entreprend un voyage d’enquête à travers l’Europe. Il relate ses découvertes, ses impressions et s’efforce de comprendre comment nos voisins s’adaptent à la “troisième hyper-révolution“, celle des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informations, Cognitivité), les deux précédentes ayant été celles de l’agriculture, le passage du paléo au néo-lithique, et la révolution industrielle, au XVIIIème siècle. Pourquoi la lucidité habite à l’étranger ? est ainsi une sorte de “road story“ où l’auteur mêle les expériences concrètes aux références historiques et philosophiques…

Points forts

- En ces temps de grande mélancolie, c’est d’abord une formidable leçon d’optimisme : Bouzou tord le cou aux malthusianismes et pessimismes de tous poils en nous découvrant un champ de développement et de croissance fantastique (les NBIC), même si son avènement n’ira pas sans heurts ; c’est la vision schumpeterienne de l’économie : la destruction créatrice.

 - Bouzou a l’art de rendre simples des choses compliquées; il résume et présente des théories économiques ou philosophiques au fil des pages de manière très compréhensible.

- Fondé sur une bonne dose de bon sens, ce livre est une aussi mine d’informations sur de très nombreux domaines, de la pop musique à la bioéthique, sans que cela soit pesant.

- Le style est alerte et l’ouvrage se lit facilement.

Points faibles

A multiplier les références, on finit par se tromper: il est douteux que Plutarque, mort en 138, ait pu formuler un jugement sur Venise, créée au VIème siècle; Pétrarque, peut-être ? 

Plus généralement, la vision de l’avenir offerte par Bouzou n’est-elle pas trop optimiste ? D’aucuns considèrent que l’économie mondiale est plutôt en panne d’innovation, ce qui expliquerait le ralentissement de la croissance observé depuis plusieurs années.

En deux mots ...

Un ouvrage précieux pour comprendre le monde vers lequel nous allons.

Une phrase

« …le vrai drame de la France, c’est, à la différence de l’Allemagne ou des pays scandinaves, d’être incapable de nommer clairement les problèmes et de se réformer dans le consensus. »

L'auteur

Economiste, libéral “sans dogmatisme“, Nicolas Bouzou associe des activités de conseil  –il est le fondateur du cabinet Astares- à une présence médiatique dense. Il a publié de nombreux ouvrages d’économie dont l’un lui a valu le Prix Turgot en 2008.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.