Livres/BD/Mangas

René Guénon. Le visage de l'éternité

De Erik Sablé
Collection Points
Tarifs : 6,50 €
Publié le 17 oct . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Essai sur l'oeuvre et la pensée du métaphysicien français René Guénon (Blois 1886 - Le Caire 1951).

Erudit pour tout ce qui touche aux divers mouvements de l'ésotérisme et de la franc-maçonnerie, René Guénon en dénonça les dérives sectaires ou falsificatrices. Spécialiste des religions hindous et des mystiques orientales, il s'attacha à l'étude comparative de l'occident et de l'orient dans leurs manifestations spirituelles. Chrétien, ses recherches le conduisirent à se convertir à un islam d'inspiration soufie.

Il est l'auteur, entre autres, de << La Crise du monde moderne >>, sur la crise des valeurs dans l'Europe des années 30. et d'un ouvrage sur le calcul infinitésimal qui fait le pont entre ses réflexions spirituelles et sa formation de jeunesse en mathématiques.

Points forts

1 - Ce livre synthétique présente avec clarté les étapes de la pensée de René Guénon.

2 - Sa brièveté permet l'abord aisée et sans pesanteur d'une pensée toujours profonde, parfois complexe.

Points faibles

Au centre des intérêts de Guénon se trouve ce qu'on appellent la Tradition primordiale, terme qui recouvre l'idée que toutes les traditions spirituelles ont la même source, mais terme que certains traduiront à tort par traditionalisme ou conformisme réactionnaire.

C'est un écueil compréhensible sachant que Guénon, par exemple dans << La Crise du Monde moderne >>, en 1927, met ses lecteurs en garde contre le modernisme occidental dénoncé pour l'emprise de l'économique sur le social, ou le matérialisme consumériste et ses dérives : mécanisation et déshumanisation du monde, entre autres.

Il s'agit bien chez Guénon, et avant tout, d'une vision spirituelle d'ordre mystique faisant appel aux qualités intérieures de l'homme et à sa capacité de perfectionnement. Rien de sectaire donc dans cet esprit, ouvert sur l'ailleurs mais pour un monde meilleur.

En deux mots ...

On peut se réjouir d'avoir avec cette synthèse une approche didactique qui rend abordable ce continent qu'est la métaphysique Guénonienne, particulièrement ardue pour les néophytes, mais qui est une leçon de haute valeur quant à la nécessité de préserver en nous la part de l'âme, et de la cultiver.

Quand on sait que des auteurs tels que Jean Paulhan, René Daumal, André Gide ou Raymond Queneau, entre autres, ont reconnu, voire éprouvé l'importance de son oeuvre, on se réjouit qu'il se trouve des passeurs qui nous en facilite l'accès et la compréhension.

L'auteur

Erik Sablé, auteur, traducteur, éditeur, travaille essentiellementsur les questions qui touchent à la spiritualité orientale, bouddhisme, taoïsme et tantrisme, mettant à la disposition des lecteurs des oeuvres inédites en France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.